375458Après cinq longues années d’attente ponctuées par un nombre colossal d’ep et de splits, les Japonais de Coffins nous livrent enfin un successeur à Buried Death. Alors, que vaut The Fleshland, premier album du groupe sous la bannière de Relapse Records ? Le groupe a-t-il vendu son âme à un « gros » label ?

Au petit jeu du doom-death bien gras qui plombe l’ambiance et écrase des crânes, il faut reconnaître que les Japonais sont plutôt doués, et ce n’est pas le passage chez Relapse Records qui y change quoi que ce soit. Le son est lourd et gras, les passages mid-tempo écrasants côtoient quelques accélérations bien senties, le riffing est efficace et, cerise sur le gâteau, le chant d’outre-tombe vient s’intégrer parfaitement dans les compos. À ce niveau, Coffins fait preuve d’efficacité. Cependant, et c’est peut-être plus gênant, l’ombre d’autres formations plane sur The Fleshland. Sur certains morceaux, Coffins prend des allures d’Asphyx plus guttural et plus crade. Mid-tempo, accélération, re-mid-tempo : certaines structures semblent tirées tout droit des derniers efforts de la bande à Van Drunen. Reste à voir si cela constitue pour vous un inconvénient ou, au contraire, un critère d’achat… Personnellement, même si j’ai souvent tendance à faire la fine bouche, le résultat final me plaît, grâce justement à ce petit plus, cette fine couche de crasse qui fait grésiller le son et rend le tout plus rugueux.

Pas forcément un des albums de l’année, certes, mais suffisamment bon pour donner une envie d’y revenir de temps en temps. En ces temps où d’autres groupes optent pour le principe des albums Kleenex (une fois écouté, directement oublié), c’est appréciable…
 
Mister Patate (7,5/10) 

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Relapse Records / 2013
Tracklist (45:57) 1. Here Comes Perdition 2. Hellbringer 3. The Colossal Hole 4. No Saviour 5. The Vacant Pale Vessel 6. Rotten Disciples 7. Dishuman 8. The Unhallowed Tide 9. Tormentopia