oshy_20012013_Cul_of_LunA la lecture de la biographie du groupe et à l’écoute de ses précédents albums, on peut s’il faut parler pour CULT OF LUNA de groupe ou de collectif artistique. Ils ne sont pas moins de sept personnes sur scène et leurs albums imbriquent toujours forme et fond via le développement de concepts assez complexes. Beaucoup n’y verront qu’n démarche arty sans grand intérêt et pourtant beaucoup de talent se cache dans cette démarche. Je ne prétends pas percer les mystères de CULT OF LUNA mais simplement vous faire part de mon expérience à l’écoute de Vertikal. Si je paraphrase honteusement wikipédia, CULT OF LUNA est un groupe de post-hardcore suédois protéiforme, mêlant de très nombreuses influences, du sludge au metal atmosphérique. Ils comptent à leur actif avant Vertikal pas moins de six albums dont le dernier Eviga Riket a été publié sous la forme d’un audio-book racontant la suite de l'histoire de Mr. Holger Nilson personnage étrange qui avait été évoqué tout le long de leur précédent opus Eternal Kingdom (2008). Comme je vous le disais les suédois ne font rien comme les autres et après cinq ans de silence, l’écoute de Vertikal risque d’en décontenancer plus d’un.

L’auditeur s’immerge progressivement dans un univers étrange, sans grand repères, ni ligne conductrice. C’est très bizarre, une véritable expérience sonore. Amateurs d’ambiances sombres, tristes et malsaines vous allez être servis, le groupe ne respire toujours pas la joie de vivre. L’ombre d’un NEUROSIS n’est jamais loin même si les suédois savent aussi être très atmosphériques via l’utilisation de sonorités électro (« The Sweep ») renforçant encore le sentiment de malaise. Le chant particulièrement torturé de Johannes Persson n’arrange rien. Vertikal tente de donner corps à la froide efficacité des machines grâce l’utilisation de la répétition de certains thèmes ou la mise en œuvres de structures linéaires, de sonorités indus… La musique se veut aussi énigmatique que la pochette. Attendez-vous à vous perdre dans ces compositions, il faut finalement s’abandonner et se laisser entrainer par CULT OF LUNA. L’auditeur ressort passablement secoué de l’écoute de Vertikal. Autant de noirceur a de quoi laisser perplexe et peu d’entre nous pourrons adhérer estimant que l’exercice est trop intellectuel et stérile. Ils n’auront pas forcément tord mais personnellement je suis fasciné par cette représentation sonore indicible et organique.

A moins d’être fan absolu du groupe (et là vous savez ce que vous risquez) écoutez cet album avant de faire chauffer la carte bleu, cela vous évitera une mauvaise surprise. Avec le concert qui s’annonce la semaine prochaine à Paris je m’interroge sur la capacité de CULT OF LUNA à retranscrire correctement Vertikal sur scène. Rendez-vous au Divan du Monde pour le savoir !

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Indie Recordings – Season of Mist / 2013

Tracklist (66:44 mn) 01. The One 02. I: The Weapon 03. Vicarious Redemption 04.The Sweep 05. Synchronicity 06. Mute Departure 07. Disharmonia 08. In Awe Of 09. Passing Through