oshy_10022013_Earl_CrosLes japonais d’EARLY CROSS vont agréablement en surprendre plus d’un avec ce premier album, Pathfinder, à paraître chez Lion Music. Autant de grâce, de mélancolie et de maîtrise pour un groupe venu de nulle part, je suis impressionné. Les fans de PORCUPINE TREE et surtout d’OPETH (période Watershed) risquent d’y trouver leur compte. Cette maturité éclatante dès ce premier album s’explique par une longue expérience scénique. En effet, le groupe existe depuis 2002 et se produit un maximum à Tokyo et dans ses environs. Un premier tournant prend place en 2006 avec l’arrivée derrière le micro de Natasha Vaichuk, une chanteuse ukraino-japonaise. Un premier mini album, Solstice, tape dans l’œil de Lion Music qui signe le groupe.

Selon leurs propres mots, EARLY CROSS propose du Landscape Rock (rock de paysage), une musique qui favorise l’imagination et le voyage mental à travers des paysages imaginaires propres à chaque auditeur. Cela peut paraître un peu fumeux comme concept mais c’est pourtant assez vrai. A travers des mélodies et des atmosphères travaillées, on s’immerge assez aisément dans cette musique et on se laisse guider. Les japonais ne se fixent pas de limite stylistique et évoluent entre rock progressif et métal. L’émotion est constante grâce au chant gracieux de Vaichuk et on passe par une large palette de sentiment, de la mélancolie, à la tristesse, à l’espoir… A l’image de la pochette l’ambiance générale n’est pas très joyeuse. Mais quel plaisir de s’enfoncer dans cet univers tant il est riche et enivrant. La musique sait se faire tantôt douce tantôt assez heavy pour suivre les pérégrinations du chant. A nouveau la référence à on OPETH ou encore un RIVERSIDE pour la côté le plus progressif se justifie pleinement. Et la plus fou réside dans le fait qu’EARLY CROSS se positionne d’entrée au niveau de ses références. L’intelligence et le feeling de cette musique sont tout bonnement stupéfiant. Un grand coup de chapeau doit être tiré à Hiroaki Kato, Yugo Maeda et Yushi Soutome qui accompagnent Natasha Vaichuk. Leur performance est excellente et chacun joue juste avec un grand talent. Cette équipe de choc a su bien s’entourer avec en guest Jan Erik Liljeström d’ANEKDOTEN et le mixage et le mastering de l’album ont été assuré en Norvège avec pour résultat une production claire et limpide.

Avec Pathfinder, EARLY CROSS signe un coup de maître à même de plaire à un public très varié. De l’amateur de néo-prog aux fans de métal, tous pourront se retrouver autour de ce très bel album. Bravo !

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2013

Tracklist (48:33 mn) 01. Ashes & Yarrow 02. Cry Havoc 03. Hymn to the Fallen 04. In the Half Light of the Canyon 05. Cairn 06. The Pilgrimage 07. The Fog