oshy_03052013_EmpyriActualité chargée ses dernières semaines pour le producteur et guitariste Simone Mularoni avec la sortie rapprochée du DGM (chronique ici) et également du nouvel album de son bébé Prog / Speed métal, EMPYRIOS. Les transalpins auront mis du temps à accoucher d’une suite à …And The Rest Is Silence (2007) et The Glorious Sickness (2008) mais il faut dire que Mularoni ne chôme pas et ce n’est pas le seul. Il est accompagné entre autres de Simone Bertozzi qui évolue aussi dans MNEMIC et Ciccioni qui joue dans HARTMANN.

Ce Zion se veut un album fort, incisif et les italiens se sont donnés les moyens de leurs ambitions. Dès les premières mesures, nous savons que la voyage ne va pas être de tout repos et va sérieusement secouer nos cages à miel. Les ambiances sont très sombres tout en restant très organiques et vivantes. A l’image du dernier SYMPHONY X, le groupe a nettement durci et assombrit son propos. Toujours très technique, EMPYRIOS nous emmène dans un voyage infernal dans les ténèbres. L’album est construit autour d’un concept assez ésotérique et concerne le destin de l’humanité avant le Big Crunch qui s’annonce.

Très rentre-dedans, Zion n’oublie pas de rester mélodique malgré les coups de boutoir des guitares et les rythmiques infernales. Des touches électro parsèment les compositions et alourdissent encore les atmosphères. Silvio Mancini offre également une sacrée performance derrière le micro, son chant clair est percutant et s’adapte bien à la maestria techniques des chansons. Mais il sait également se faire extrême quand le propos le commande. Pour l’anecdote, il est aussi à l’origine de la pochette pour le moins énigmatique de l’album. EMPYRIOS assume ses influences et les digère, les retranscrit avec talent. On peut citer STRAPPING YOUNG LAD, NEVERMORE, SYMPHONY X ou encore FEAR FACTORY. Le son est à la fois limpide et puissant et démontre encore une fois la maîtrise de Simone Mularoni qui s’est chargé de l’enregistrement, de mixage et du mastering aux Domination Studios de San Marin.

A l’image du dernier DGM, EMPYRIOS impressionne par sa maîtrise technique et son sens de la composition qui tabasse. ZION propose son lot de titres forts qui combleront les fan de métal prog. Un bon moment à passer.

Oshyrya (08/10)

 

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2013

Tracklist (53:37 mn) 01.Nescience 02.Domino 03.Masters 04.Reverie 05.Unplugged 06.Renovation 07.Wormhole 08.Square One 09.Zion 10.Blackmail 11.Madman