369230Au petit jeu du « qui arrivera à se distinguer parmi la horde de formations surfant sur la vague du revival du Death Metal old school suédois », force est de constater que la bataille devient rude. Entre jeunots aux dents longues et vieux briscards qui n’avaient pas percé à l’époque et tentent à nouveau leur chance maintenant que l’environnement leur est plus propice, il devient ardu de séparer le bon grain de l’ivraie, de dénicher LE groupe qui se démarquera et parviendra à faire la différence. À ce niveau, les Suédois d’Entrails ont abattu une carte certes inattendue, mais rudement efficace : les guests de luxe, en la personne de Dan Swanö (je dois vraiment vous le présenter ?), Rogga Johansson (Bloodgut, Paganizer, Revolting, Ribspreader, etc.), Kam Lee (Bone Gnawer, Massacre et bien d’autres), et Jörgen Sandström (The Project Hate, Torture Division). Le tout sur un seul et même morceau (très efficace, d’ailleurs). Avouez qu’un tel étalement de talents suscite une curiosité somme toute logique… Mais le reste de l’album parviendra-t-il à répondre aux attentes ainsi créées ? 

J’avoue que j’ai un peu de mal à répondre à cette question. Malgré leur passage sur un label de plus grande envergure (Metal Blade, en l’occurrence), j’ai l’impression d’être face à un groupe qui stagne. À un haut niveau, certes, mais tout de même, on pouvait s’attendre à une certaine évolution en trois albums. Mais non, Entrails nous ressort la même recette, du Entombed / Dismember-worship de haut vol. Le premier album avait-il mis la barre trop haut ? Le groupe s’est-il enfermé dans son rôle d’Entombed des années 2010 ? Plus le temps passe, et plus je crains que ce ne soit le cas. 

Ne nous voilons pas la face : malgré toutes ses qualités, Entrails peine désormais à me convaincre. Leur premier album avait certes les mêmes atouts, mais aussi les mêmes défauts, et c’est justement là que le bât blesse : en trois albums, le groupe aurait tout de même pu (dû) y remédier plutôt que de se contenter de répéter la même recette encore et encore. On se consolera en se disant qu’en l’absence de Dismember et d’un nouvel album d’Entombed, nous avons quand même une dose de swedish bien gras à se mettre sous la dent, en guise d’apéro…

Mister Patate (6,5/10)

Myspace officiel 

Metal Blade Records / 2013
Tracklist (45:11) 1. In Pieces 2. Carved to the Bone 3. Bloodhammer 4. Headless Dawn 5. Cadaverous Stench 6. Descend to the Beyond 7. Death League 8. Chained and Dragged 9. Defleshed 10. The Cemetery Horrors