3793662013 : le monde du Metal à tendance « gore, boyaux, cervelle » est en ébullition depuis l’annonce du retour de Carcass et – mais cette news est passée plus inaperçu – d’une certaine activité dans le camp d’Impaled qui s’apprête aussi à rentrer en studio… et pourtant, c’est à la bande à Matt Harvey que revient la (mal)chance d’ouvrir le bal avec Necrocracy, deuxième album depuis le retour aux affaires d’Exhumed après un hiatus de quelques années.

Premier constat, et non des moindres : une fois de plus, le line-up a été radicalement modifié. Exit Leon (qui officie désormais chez Murder Construct et Nausea), Wes et Danny Walker (aussi chez Murder Construct et Intronaut), Matt s’est désormais entouré de Rob Babcock (ex-Gravehill) à la basse, Mike Hamilton (Deeds of Flesh, anciennement chez Vile) à la batterie et de Bud Burke (ex-… Exhumed, mais autrefois à la basse) à la guitare. Une telle annonce pourrait être inquiétante si l’on parlait d’autres groupes, mais chez Exhumed, les line-up fluctuants, c’est un peu une seconde nature et cela n’a jamais empêché le groupe, par le passé, de nous proposer des albums de qualité.

Au niveau musical, d’ailleurs, la transition entre All Guts, No Glory et Necrocracy se fait en douceur. Comme son prédécesseur, Necrocracy se veut plus résolument Death et s’écarte des sonorités grind des débuts. La nouvelle section rythmique tabasse au poil et avec la même efficacité que le tandem Leon-Danny qui fait désormais les beaux jours de Murder Construct, l’opposition entre chant criard de Matt et chant growlé de Rob s’inspire de celle appliquée sur l’album précédent (avec Leon dans le rôle de l’ours en rut) et le jeu de guitare allie rugosité et mélodie. La recette d’All Guts, No Glory était efficace, Necrocracy s’en inspire clairement et devrait ravir ceux qui avaient été conquis par son prédécesseur. 

Cette année, la concurrence sera rude pour Exhumed, et malgré ses qualités, Necrocracy pourrait finir comme amuse-gueule de luxe pour tous ceux qui attendent Surgical Steel avec l’écume aux lèvres. Ce serait regrettable au vu de la qualité de cet album.

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel

Relapse Records / 2013
Tracklist (38:29) 1. Coins Upon the Eyes 2. The Shape of Deaths To Come 3. Necrocracy 4. Dysmorphic 5. Sickened 6. (So Passes) the Glory of Death 7. Ravening 8. Carrion Call    9. The Rotting