oshy_07052013_FKAlors, je ne connaissais pas mais F.K.Ü. (Freddy Krueger’s Underwear, il parait) laisse peu de place au doute. On va en prendre plein les oreilles pendant 40 minutes. Il suffit de regarder le nom, la pochette et le titre des chansons pour deviner que les suédois ne font pas dans le délicat et le subtil. Pendant très longtemps partisans du DIY, nos amis rentrent désormais dans le rangs et signent ce quatrième album chez un gros label européen, les autrichiens de Napalm Records.

Ils se présentent eux-mêmes comme un groupe de Horror Metal Mosh band. Le Mosh c’est le mal, je n’ai jamais compris cette pratique qui m’apparait bien débile. Mais il faut bien que jeunesse se passe… Pour être plus clair, F.K.Ü. propose un thrash parfois assez mélodique au niveau des refrains avec ses compositions aux rythmes infernaux et aux riffs tranchants à souhait. Le duo basse/batterie ne connait que de rares moments de calmes et le groupe semble vouloir jouer en permanence le pied à fond sur l’accélérateur. Tout est bouclé en trois minutes et les salves s’enchaînent sans temps morts. En dehors de la jolie petite intro qui met l’auditeur dans l’ambiance apocalyptique souhaitée, le reste n’est que violence et fureur. Les amateurs de thrash à l’allemande seront contents même si le retour des grands anciens rend la concurrence plus rude que jamais. Larry Lethal derrière le micro s’égosille avec talent et sans retenue de sa voix criarde et aigue (Rob Halford n’est parfois pas très loin). Les suédois en fond des tonnes mais bon vu leur univers délirant ce n’est pas très étonnant. Il est toujours agréable de voir un groupe faire sérieusement son boulot sans se prendre trop au sérieux et vivre un délire.

Un peu trop bourrin à mon goût, ce 4: Rise Of The Mosh Mongers pourrait plaire aux plus thrasheux d’entre vous. Les suédois ne réinventent rien, ils n’innovent pas mais ils s’appliquent et délivrent la musique attendue. Seul le chant pourrait en rebuter certains. A essayer.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (40:47 mn) 01. Moshocalypse Now 02. Rise of the Mosh Mongers 03. Black Hole Hell 04. Cannibal Detox 05. The Überslasher Pt. 1 06. Scream Bloody Mosher 07. Esox Lucius 08. The Überslasher Pt. 2 09. At the Mountains of Madness 10. A Nightmare Made Thrash 11. 112 Ocean Avenue 12. The Überslasher Pt. 3 13. Marz Attacks 14. Terror Train 15. The Überslasher Pt. 4 16. They Feed in the Dark 17. Anthem of the Moshoholics