377129Quatrième album en neuf ans pour les Suédois de Facebreaker et, à chaque fois, ce double sentiment qui m’habite. Une partie de moi jubile toujours comme un enfant devant une PS3, parce que je sais que je vais en prendre plein la gueule. Du Death Metal suédois comme je l’aime, simple, efficace, gras et lourd. Le riff est pachydermique, la rythmique au poil, le beugleur de service compense les limites de son registre par une efficacité jouissive. Facebreaker suit le sentier bien balisé du Death Metal AOC Sverige et nous livre une galette solide.

Une autre partie de moi, par contre, finit toujours par déchanter. OK, c’est du Suédois pur jus, mais à vouloir trop s’en tenir à la recette éprouvée, Facebreaker nous propose aussi une galette banale. Les membres du groupe ont beau être doués (un gratteux de Grave, un chanteur qui multiplie les apparitions dans d’autres groupes tels que Tormented, Zombified et Scar Symmetry), ils nous servent un album qui fera certes mouche mais qui sonne « facile ». Aucun morceau ne ressort vraiment du lot, les douze plages se déroulent lentement mais sûrement sans véritable moment de bravoure ou envie de brandir le poing en l’air en hurlant le refrain.

Si vous recherchez un plaisir simple et instantané, Dedicated To The Flesh devrait frapper en plein dans le mille… mais n’oubliez pas que le plaisir sera certainement de courte durée : deux-trois écoutes et puis s’en va rejoindre la cohorte des albums kleenex sur vos étagères. Bon, mais pas indispensable.

Mister Patate (6,5/10) 

Facebook officiel

Cyclone Empire / 2013

Tracklist 1. Meat Freak 2. Dedicated to the Flesh 3. Catacomb 4. Zombie Flesh Cult 5. Mutilator 6. Nuclear Outbreak 7. Hellmaster 8. Carving For Brains 9. Swarm of Zombies 10. Legions of Doom 11. World Cremation 12. Tomb of the Hungry Dead