oshy_30092013_Fat_WarninOn ne va certainement pas faire pleurer dans les chaumières mais les membres de FATES WARNING ont quand même de quoi être amers. Les américains font partie des pionniers du genre métal progressif et pourtant ils sont assez loin en termes d’exposition et de popularité par rapport aux locomotives QUEENSRYCHE et surtout DREAM THEATER. Souvent dans l’ombre, le groupe de Connecticut a toujours su proposer des albums inspirés de grande qualité. La situation est aussi un peu de leur faute car il faut désormais attendre de très longues années pour voir arriver un nouveau disque. Quatre ans entre Disconnected et FWX et neuf ans pour ce onzième album, Darkness In A Different Light. C’est bien dommage.

Le potentiel du groupe est monstrueux à la lecture des membres du line-up. Jim Matheos à la guitare possède un don pour pondre des riffs et des mélodies incroyables. Il suffit d’écouter ses plus récents travaux au sein d’OSI avec Kevin Moore (ex-DREAM THEATER) ou ARCH / MATHEOS avec John Arch (ex-FATES WARNING) pour prendre conscience du talent de ce monsieur. Mais s’il n’y avait que lui ! Ray Alder est un chanteur fabuleux, pour vous en convaincre jetez une oreille sur les albums de REDEMPTION. Et ne parlons pas de Joey Vera (basse), Frank Aresti (guitare) et Bobby Jarzombek (batterie), tous des musiciens professionnels et expérimentés et grande qualité. Espérons qu’ils ne nous fassent pas mentir avec ce nouvel opus.

La patte magique de Matheos apparait dès les premières secondes de l’album. Les riffs complexes et hypnotisant de « One Thousand Fires » rentre dans le crâne de force et nous vous lâchent plus pendant bien longtemps. Entre lumière et obscurité, FATES WARNING a proposé une musique mélancolique et très riche. Le recueillement n’est jamais très loin. Ce sentiment est renforcé par le chant habité et très mélodique d’Alder. Ce dernier a toujours su donner un supplément d’âme à ces chansons et les magnifiées. A la fois puissant et très accessibles les chansons de Darkness In A Different Light ont le potentiel de plaire à un vaste public. La marque de fabrique FATES WARNING est rapidement reconnaissable, la magie est bien là. Cette décennie de silence a durcit le ton et les guitares mènent plus de jamais les débats. Vous trouverez ici peu ou pas de claviers, de samples et ou de séquences pré-programmées. Les américains retrouvent leurs racines métal sans fioritures ni compromis. Quand c’est nécessaire, ils savent montrer l’étendue de leur palette musicale et ralentir le rythme. FATES WARNING sait aussi d’épanouir dans la douceur d’un « Falling » ou d’un « Lighthouse ». L’album se termine en apothéose avec un «And Yet It Moves» de plus de quatorze minutes. Dans la grande tradition progressive, FATES WARNING se lâche et fait l’étalage de toute sa classe. A l’image d’un DREAM THEATER, les américains mêlent parfaitement longues plages instrumentales très techniques et parties chantées plus traditionnelles.

Dans l’ensemble, Darkness In A Different Light donne la chair de poule et repositionne directement le groupe au sommet de la scène métal progressive. Une sacrée leçon pour tous les petits jeunots aux dents longues. Après un Sympathetic Resonance bluffant, symbole du FATES WARNING du passé, le l’avatar contemporain de FATES WARNING remet les pendules à l’heure grâce à cet album. L’absence d’un date française sur la tournée à venir fait d’autant plus mal au cœur…

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

InsideOut Music / 2013

Tracklist (56:47 mn) 01. One Thousand Fires 02. Firefly 03. Desire 04. Falling 05. I Am 06. Lighthouse 07. Into The Black 08. Kneel And Obey 09. O Chloroform 10. And Yet It Moves