George Bellas - Astral ProjectionLe stakhanoviste de la six cordes américains George Bellas refait parler de lui en proposant un nouvel album toujours chez Lion Music. Enfin stakhanoviste, disons qu’il s’est calmé depuis quelques années puisque 3 ans séparent Astral Projection de son prédécesseur The Dawn of Time. Habitué à sortir quasiment un nouvel opus par an, Bellas a pris son temps pour celui-là, travaillant sur d’autres projets et donnant des leçons aux wanabees guitaristes du monde entier (cf son site pour des détails). Rappelons que Bellas est un musicien de session expérimenté, il apparait sur d'innombrables albums depuis le milieu des années 90 avec Moog/Way, John West (ex-ROYAL HUNT) ou encore Vitalij Kuprij… A l'époque, il était sous l'aile protectrice de Mike Varney de label Shrapnel Records. Sa carrière solo a véritablement commencé en 1997 avec Turn Of The Millennium et se poursuit depuis à un beau rythme

L’américain semble beaucoup aimé la science-fiction et l’espace en général. Les sphères célestes s’avèrent être son terrain de jeu depuis de nombreuses années maintenant, cela l’inspire. Il suffit de lire les titres des compositions de ce nouvel album ou des précédents pour s’en persuader. Et effectivement en plus de la guitare qu’il maitrise à merveille, Bellas s’occupe aussi de la basse et surtout des claviers. Et il n’est pas avare avec ces derniers, notre ami virtuose aime jouer avec les orchestrations, les cœurs et les nappes de claviers pour illustrer son propos et accompagner la guitare. La six cordes est même parfois à l’arrière-plan, c’est assez étonnant.

Avec tous ces éléments, on peut ici véritablement parler de rock progressif épique et atmosphérique. La guitare n’écrase pas tout, elle mène les débats mais ne constitue pas le seul acteur de cette aventure. L’écoute d’Astral Projection me rappelait parfois les longues plages instrumentale et progressives d’un Lucassen (AYREON). Encore une fois, Bellas a choisi Marco Minnemann à la batterie pour l’épauler. Ce n’est pas une mince affaire tant le guitariste américain aime varié les thèmes et les rythmes. Les compositions sont dans l’ensemble courtes, dans les trois-quatre minutes à l’exception notable d’un « Interdimensional Travel » de plus de onze minutes. Plus ambitieux, laissant plus nettement la place aux orchestrations, ce titre est solide et sonne presque comme un BO de film. Le résultat donne un petit côté épique pas désagréable. Ces titres courts et cette pièce de résistance, malgré leurs qualités n’empêche pas la lassitude de s’installer et le dernier tiers de l’album est plus laborieux à écouter.

Finalement très classique dans sa démarche, Bellas continue son petit bonhomme de chemin et apporte une pierre de plus à son édifice. Son talent et sa maîtrise technique ne font pas de toute et Astral Projection n’apportera pas de démenti sur ce point-là. Ensuite l’exercice de l’album instrumental me parait toujours un peu vain et ce disque ne révolutionnera pas le genre. Un bon album mais qui n’est réservé qu’à petite frange du public rock/métal.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2013

Tracklist (71:23 mn) 01. Into The Unknown 02. Dimensional Portal 03. Out of Body 04. Fabric of Space and Time 05. Hyperspace 06. Rip In The Continuum 07. Curiosity 08. Apparition 09. Magnetic Anomaly 10. Tipler's Cylinder 11. Visiting An Alien World 12. Interdimensional Travel 13. Heightened Awareness 14. On The Other Side 15. Transcendental