oshy_14082013_GhosUn énorme malentendu existe autour de GHOST. Moi-même je m’étais fait une idée préconçue de la musique des suédois avant même d’avoir écouté une seule note. Tout cela est bien entendu fait exprès et il semble bien que le tour de magie fonctionne à merveille vu le succès rencontré. Ils sont souvent présentés comme un groupe de doom métal et c’est à mon avis une erreur. Métal surement pas et doom oui dans l’esprit mais alors du doom pour enfant.

GHOST m’apparait être un mélange entre le ALICE COOPER des débuts et les BEATLES. Je pense que je viens en un clin d’œil de me mettre tout le monde à dos mais la musique proposée mêle admirablement les côtés gentiment sulfureux du premier et un sens génial de la mélodie des seconds. Tous les gimmicks de simulacre de messes noires, de pape sataniste et de musiciens anonymes et capuchés font partie d’un spectacle ! Il s’agit simplement de « Shock rock », un KING DIAMOND soft.

On peut aimer ou détester l’image du groupe mais au niveau musical je trouve cela excellent. Ce hard-rock sombre fait merveille et rappelle les meilleurs heures des années 70-début 80, le mix parfait entre BLUE OYSTER CULT et MERCYFUL FATE. Franchement comment résister à un « Monstrance Clock » proprement monstrueux d’efficacité ? Tout est parfait dans cette chanson ! Le premier album de GHOST avait agréablement étonné et séduit, Infestissumam enfonce le clou et voit le groupe faire des merveilles. Ces riffs lancinants, cette judicieuse utilisation de l’orgue et cette voix douce et suintante est un mariage idéal. L’intro met tout de suite dans l’ambiance avec ces chœurs et lance les débats avec force et conviction. Les chansons proposées sont extrêmement accessible et pourrait plaire à un très large plaisir. Toutes les générations qui ont connu et adhéré à la vague rock à partir des années 60 pourraient se retrouver dans la musique de GHOST. Si vous enlevez l’imagerie associée et les paroles un peu orientées satanisme/horreur tout un chacun pourrait se retrouver dans Infestissumam, du très bon rock vintage qui n’a pas pris une ride. Bien sûr les âmes prudes crient au scandale et les fervents trve black/death métalleux aussi. Mais bon ce n’est pas bien grave.

GHOST s’amuse des conventions et jouent à fond la carte du spectaculaire comme ALICE COOPER en son temps. Dans les deux cas, l’essentiel est que la musique est bonne et qu’il y a franchement de quoi prendre son pied avec Infestissumam. Habemus Papam !

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Mercury Records / 2013

Tracklist (47:47) : 01. Infestissumam 02. Per Aspera Ad Inferi 03. Secular Haze 04. Jigolo Har Megiddo 05. Ghuleh / Zombie Queen 06. Year Zero 07. Body And Blood 08. Idolatrine 09. Depth Of Satan's Eyes 10. Monstrance Clock