oshy_20012013_Gian_XPour l’instant le seul fait d’armes de GIANT X tient de le nom de ses géniteurs. Le label en fait des tonnes pour expliquer que la sortie de ce premier album s’annonce sous les meilleurs auspices puisque derrière ce projet se cache Peter J. Jordan et Rock´n`Rolf Kasparek. Ce dernier est surtout connus des fans de heavy/speed metal teuton pour sa longue carrière avec RUNNING WILD. Son compère aussi évolue dans ce même groupe depuis 2004. Pas sûr que tout cela soit rassurant à l’écoute de Shadowmaker (cliquer sur lien). Bref, malgré la relance récente et peu judicieuse de RUNNING WILD, nos deux compères se lancent ensemble dans une nouvelle aventure beaucoup plus orientée hard-rock des dernières décennies, à la manière des KISS, QUEEN ou encore VAN HALEN. On va vérifier cela tout de suite.

Et effectivement, il n’y a pas tromperie sur la marchandise et, pour une fois, l’étiquette correspond à la réalité. GIANT X propose un hard-rock très classique qui se veut inspiré et attrayant. Le dique est très orienté autour des riffs, avec un maximum de groove, et se montre franchement bluesy parfois. Kasparek et Jordan sont allés d’emblée à l’essentiel soignant particulièrement les mélodies vocales et les enrobant de ce qu’il faut de soli, chœurs et autres fioritures. La référence aux années 80 est assez évidente et selon les compositions GIANT X flirte avec les groupes de Glam, les groupes de Blues ou de Hard FM. Pourtant très loin des hymnes guerriers de RUNNING WILD, le timbre de voix de Kasparek s’adapte parfaitement à ces chansons et apporte une touche de caractère supplémentaire.

I est un bon album, sans grandes prétention mais solide et agréable à écouter. Il serait franchement malvenu de reprocher à Kasparek et Jordan de sortir de leur zone de sécurité : on sent bien qu’ils se sont fait plaisir avec GIANT X. C’est peut-être à ce type d’aventure que pensait Kasparek en annonçant la fin de RUNNING WILD en 2009. Une curiosité…

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (46:28 mn) 01. The Rise Of The Giant X (Intro) 02. On A Blind Flight 03. Don´t Quit Till Tomorrow 04. Badland Blues 05. Now Or Never 06. Nameless Heroes 07. Gi 4 It 08. The Count 09. Rough Ride 10. Friendly Fire 11. Let´s Dance 12. Soulsurvivos 13. R.O.C.K.