oshy_19052013_GothministGOTHMINISTER est un groupe de Gothic métal gothique et industriel originaire de Norvège créé par Bjorn Alexander Brem en 1999. Ils ont déjà à leur actif quatre albums et rencontrent du succès principalement de l’autre côté du Rhin. Le nouvel opus, Utopia, débarque ses jours-ci. Sur le fond et la forme, GOTHMINISTER se positionne entre LORDI et DEATHSTARS. La forme d’abord avec des visuels toujours très soignés, bien gothiques et baroques. Ce nouvel album n’échappe pas à la règle avec une approche plus « horreur » que véritablement tristes sires délurés. Sur scène, les norvégiens usent et abusent d’accessoires pour installer une ambiance et plaire aux fans.

Au niveau musical, les suédois de DEATHSTARS viennent à l’esprit. La recette est assez identique. Solides riffs, mélodies et refrains catchy, touches électro et chant bien grave. Les compositions de cet Utopia sont bien formatées, calibrées autour des 3-5 minutes et se veulent facilement accessibles et mémorisables. L’auditeur attentif pourra rapidement siffloter les « Someone Is After Me » ou les « Horrorshow ». Ajoutez à cela une mise en scène à travers de petits interludes, des bruitages dans les chansons et vous obtenez un musique assez « visuelle » qui renforce le trop horreur. Dans l’approche, les MISFITS ne sont pas très loin. Maintenant si on prend un peu de recul, les chansons sont dans l’ensemble agréables mais manque de l’impact et de l’attractivité de DEATHSTARS. les incontournables qui donnent envie de se repasser à l’envie l’album font défaut à Utopia.

Comme LORDI, le public se déplace pour voir GOTHMINISTER plus que pour l’entendre. CE cinquième album est correct est fera une très bonne bande-son aux délires des norvégiens sur scène.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (43:05 mn) 01. The New Beginning 02. Someone Is After Me 03. Utopia 04. March 05. Horrorshow 06. Nightmare 07. Afterlife 08. Helldemon 09. All Alone 10. Purgatory 11. Eternal 12. Raise The Dead 13. Boogeyman