oshy_25042013_HammereA la lecture de la biographie du groupe on peut affirmer qu’HAMMERED prend son temps. Formé en 2001 par Luca Cicuttin et Andrea Grasso, le groupe vient seulement de voir sortir ces jours-ci son premier album. Les multiples changements de line-up et les difficultés pour se faire financer sur le marché italien ne leur avait permis de ne proposer que deux démos en une décennie. La signature avec Punishment 18 Records inaugure une nouvelle ère pour les transalpins.

HAMMERED propose un power métal somme toute assez classique dont les racines sont à chercher parmi les grands anciens du heavy métal. Ajoutez à cela quelques riffs quasi thrash et des rythmiques très rapides et vous obtenez un album sans grande surprise. Les chansons s’enchainent et laissent assez peu de traces. Quelques harmonies de guitares sont assez efficaces et flattent l’oreille. La paire de guitaristes se défend bien et n’hésite pas à démontrer sa solide maitrise technique. La production est un peu brute mais elle s’avère finalement adapté à la violence des débats et ne vient pas gâcher l’écoute de The Begining. Je serais par contre moins compréhensif pour la prestation d’András Császár derrière le micro. Sa prestation déçoit et il rend l’expérience HAMMERED frustrante. Son chant manque de puissance, sa voix est quelconque et il sonne en décalage avec la musique proposée. Un gros point noir pour moi.

Si HAMMERED était un groupe de jeunots enthousiaste sortant un premier album, on pourrait saluer la performance et mettre les faiblesses de l’album sur le compte d’un manque d’expérience. Après dix ans d’existence on pouvait légitimement attendre mieux. Les compositions sont assez plates, elle manquent de caractère et le chanteur ne me semble pas au niveau de ses camarades. Je ne vais pas m’appesantir sur la reprise du « Wait for Sleep » de DREAM THEATER absolument sans intérêt car trop proche de l’original le talent des américains en moins.

Oshyrya (04/10)

 

ReverbNation Officiel

Facebook Officiel

 

Punishment 18 Records / 2013

Tracklist (47:14 mn) 01. No Time for Us 02. Space Invaders 03. See You in Hell 04. Master of Your Nightmares 05. Money 06. Bloody Fields 07. From Paradise to Hell 08. The Five Hunters 09. Never Dies 10. Wait for Sleep (Dream Theater cover)