Hate-SolarfleshDu classique, mais du solide et percutant (un poil réchauffé), c'est pour aller vite la ligne de conduite adoptée par le groupe polonais originaire de Varsovie ces dernières années. Classique cette introduction atmosphérique, prélude à un implacable tabassage en règle des conduits auditifs… Nous sommes dans le domaine des poids lourds du Death metal brutal et technique, un poil mélodique. Toute comparaison avec Morbid Angel, Vital Remains, et surtout Behemoth ne serait pas fortuite avec lequel il partage au delà de la musique une même passion pour le christianisme… sans oublier le look. Non, il ne manque rien à la panoplie, riffs, blasts de batterie, vocalises ressemblant à s'y méprendre à Nergal…

Il est évident que le groupe va encore se prendre une volée de bois vert, tant les similitudes avec Behemoth sont nombreuses. Qu'on ne se méprenne pas, il n'en a pas toujours été ainsi, Hate suivait son chemin plutôt inspiré par la Floride (" Awakening of the Liar ") tandis que Behemoth officiait dans le Black metal. Force est de constater que lorsque Nergal et ses comparses ont changé de fusil d'épaule avec le succès que l'on connait, Hate s'est engouffré dans la brèche.
Cela dit, on doit reconnaitre au groupe une exécution solide, et un album bien ficelé, tout en regrettant que le groupe n'apporte strictement rien de plus. Hate distille en guise d'intro des samples, des passages aux claviers, un soin particulier pour distiller une atmosphére forcement sombre et glauque. On retiendra que les vétérans tirent leur épingle du jeu, et parviennent à éviter le piège de l'interminable rouleau compresseur lancé à la même vitesse pendant 45 minutes. L'album tient solidement la route en dépit des airs de ressemblance avec qui vous savez, mais il manque totalement de personnalité. " Solarflesh", le titre épnomyne est représentatif de l'album, des variations de tempos à la pelle, un soupçon d'envolée mélodique à la guitare, et la section rythmique déstructrice en guise de fil conducteur. Pour les amateurs du style et de Behemoth en particulier, la pilule devrait passer (et encore), au delà en revanche… De quoi patienter en attendant le retour discographique de Nergal en 2013.

Hamster (06.5/10)

http://www.hate-metal.com/

http://www.myspace.com/hatepoland

https://www.facebook.com/HATEOFFICIAL

Napalm records / 2013

Track Listing (49:07) 1. Watchful Eye of Doom 2. Eternal Might 3. Alchemy of Blood 4. Timeless Kingdom 5. Festival of Slaves 6. Sadness Will Last Forever 7. Solarflesh 8. Endless Purity 9. Mesmerized