oshy_13102013_Hig_HopA la lecture de la très courte biographie, on peut dire que HIGH HOPES ne perd pas de temps. Né en août 2012, les britanniques ont déjà à leur actif un EP et maintenant un album, Self Revival, tous les deux publiés sur le label This is Core Records. Pour ce premier grand saut discographique, le groupe a su s’entourer de personnes compétentes comme le producteur Russ Russell (NAPALM DEATH, EVILE…). La production est claire et puissante et c’est peut-être le seul point positif de ce disque à mes yeux.

HIGH HOPES évolue avec grâce dans le genre metalcore qu’ils qualifient eux-mêmes de mélodique. Pourquoi pas même si cet aspect des choses m’a échappé à l’écoute de ce Self Revival bourrin et franchement pas très subtil. Les chansons sont assez basiques, quelques riffs et syncopes par-là, une grosse section rythmique par ici, nous nageons en pleins clichés metalcore, Rajoutez les hurlements et les beuglements de Nick Brooks derrière le micro et vous obtenez un objet peu ragoutant. Il faut vraiment se forcer pour enquiller à la suite les onze compositions de Self Revival. Bien sûr HIGH HOPES n’a ni pire ni meilleur que les dizaines de groupes de ce style qui pullulent dans les bacs et au moins une fois nous souhaiterions être agréablement surpris par cette mode, cette tendance musicale. A notre soulagement l’album est court et les chansons sont désespérément sans âme, franchement pas inspirées. Il faut attendre « Echoed steps », un titre instrumental très court, simplement au piano pour prendre une once de plaisir avec Self Revival.

Les documents qui accompagnent ce disque annoncent que HIGH HOPES s’adressent aux fans de PARKWAY DRIVE, BURY YOUR DEAD et STICK TO YOUR GUNS. Si vous vous reconnaissez dans cette description tant mieux, HIGH HOPES trouvera peut-être grâce à vos yeux. Pour nous c’est déjà trop tard.

Oshyrya (4,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

This is Core Records – PR Lodge / 2013

Tracklist (38:24 mn) 01. Seize the Chance 02. Seeking Truth 03. Renew Reform 04. 1953 05. Strength to Strength 06. Echoed Steps 07. Young At Heart 08. The Balance 09. Inner Demons 10. Endurance 11. Days Fade to Grey