375084Un huitième album qui sort le huitième jour du huitième mois, composé de huit titres composés avec des guitares huit cordes, le tout pour une durée de 44:44… On l'aura compris, In-Quest fait une fixette sur le nombre 8, nombre chanceux chez les Chinois et, lorsqu'il est pivoté de 90°, devient le signe de l'infini. Ha oui, et les néonazis aiment le chiffre huit quand il se présente par paires. Mais ça, c'est pour la petite histoire, histoire de pisser de la ligne avant de me pencher sur un album qui, s'il est assez efficace, n'est qu'une pâle resucée de Meshuggah.

Meshuggah called : they want their sound back

Chapter IIX (ou plutôt auraient-ils dû écrire VIII, bordel, on apprend vraiment plus rien à l'école) sonne en effet comme du Meshuggah du pauvre. C'est bien exécuté, certes, le son est très bon, mais où est l'originalité ? Le groupe navigue en pilote automatique, bien calé sur la balise d'Umea, et suit bien gentiment le manuel du parfait rip off de Meshuggah. Même accordage, même riffs syncopés, mêmes rythmiques un poil décalées, un album qui se déroule sans temps mort entre les morceaux (le seul blanc se trouvant entre les morceaux 7 et 8)… Un Catch 33, sorti sur une base indépendante mais la folie en moins, aurais-je envie de dire.

Si Meshuggah n'existait pas, cet album d'In-Quest ferait l'effet d'une grosse mandale dans la gueule. Pas de bol pour eux, ils arrivent un peu tard et enfoncent des portes ouvertes. Si vous êtes un fan inconditionnel des Suédois, Chapter IIX vous séduira peut-être… même si, vous aussi, vous aurez ce sentiment amer d'écouter un groupe de suiveurs qui, plutôt que de suivre sa voie, a choisi la solution de facilité et s'engouffre – très tard, d'ailleurs – dans le sillage de votre groupe favori.

Mister Patate (3,5/10)

Site officiel 
Facebook officiel 

Autoproduction / 2013
Tracklist (44:44) 1. Enter Eternity Of Lethargy 2. Taedium Vitae 3. Elliptical Orbits In Disbelier 4. Reiterated Cycles Of Celestial Spheres 5. Neo-Pseudo Existence 6. Infinite Sleep For The Hollow 7. The Algorhythmic Alignments 8. Yearn To Return (Liquidation Fails)