iron-man-south-of-the-earthC'est vrai qu'à priori, il avait tout pour plaire ce quartet du Maryland… Un vieux de la vieille sorti de la fin des années 80 avec un nom en guise de clin d'oeil – très- appuyé – au maitre Black Sabbath, sans compter les références littéraires qui sautent à la gorge (« The Ballade Of Ray Garraty », les amateurs de Stephen King apprécieront).

Les mauvaises langues trouveront même une référence à Spinal Tap, le groupe ayant usé pas moins de 7 batteurs… Revenons à l'essentiel, South Of The Earth c'est Un son écorché et rugueux, au service de compos qui voguent entre Stoner, Sludge et une pincée de Doom. Le groupe s'est un peu affranchi du lourd héritage de Black Sabbath. Mais pas totalement comme en témoigne « The Worst And Longest Day » dont le premier riff a un étrange air de famille avec « N.I.B. » de Black Sabbath…

Cela dit Iron Man semble fouiner aussi dans le bayou, dans le sud des États-Unis, du côté de Down. « Screaming Mad » Dee Calhoun n'est pas en reste pour livrer des vocalises de hautes tenues qui surnagent au milieu de vagues de riffs plombés. Malgré tout, Iron Man ne parvient pas à décoller vraiment et à être captivant tout au long de la petite heure de l'album. Iron Man use et abuse de vieilles ficelles et de riffs qui ne percutent pas. Le savoir-faire est bien là, c'est une évidence, mais le groupe ne passe pas la vitesse supérieure. Pas désagréable à l'écoute, mais pas convaincant au point de changer l'étiquette d'un outsider qui risque bien de conserver son statut de tribute band à Black Sabbath.

Hamster (05/10)

 

www.ironmanband.com

page facebook 

Rise Above Records / 2013

Tracklist (50 minutes) 1. South Of The Earth 2. Hail To The Haze 3. A Whore in Confession 4. The Worst And Longest Day 5. Ariel Changed The Sky 6. IISOEO (The Day Of The Beast) 7. Half Face / Thy Brother’s Keeper (Dunwich Pt. 2) 8. In The Velvet Darkness 9. The Ballad Of Ray Garraty