Iwrestledabearonce-album-coverLe boulot de chroniqueur est un truc de dingue. On écoute des mp3 en avant première, on rentre dans les concerts par la porte de derrière pour relater, dans des webzines, impressions et avis…

Aussi, trois catégories de groupes se présentent à nous. Les groupes que l'on vénérera jusqu'à la mort, ceux qui nous laisseront dans une indifférence polie et les autres que nous conchierons au point d'en souhaiter une extermination immédiate. Hélas pour lui, Iwrestledabearonce fait partie de la troisième espèce décrite.

Iwabo (simplifions tout de suite ce nom impossible sorti de nulle part) est un cas d'école. Depuis 2007, le groupe pollue régulièrement nos oreilles avec un deathcore frelaté. Ne vous inquiétez pas, Iwabo continue sur sa lancée avec Late for nothing. Ayant l'excuse d'être prétendument « ultra fun », le groupe se permet de faire n'importe quoi avec une allégresse décourageante : intros électro, digressions pop, même un guest de Steve Vai qui cachetonne. Et le tout de se mélanger avec un math/deathcore de bas étage. C'est tragique. A l'image que peut véhiculer la troupe à travers ses vidéos.

Groupe de série Z, Iwabo a fait fort et tutoie les tréfonds de la médiocrité. Mais au moins, Late for nothing a pour lui de marquer l'histoire d'une pierre blanche. Ce dernier album est, à bien des niveaux, inégalable et assez incroyable… Sa plus grande qualité, s'il faut en trouver une, est qu'il est tout à fait indéfendable.

Nico (WTF ! /10)

Site Officiel: http://www.iwrestledabearonce.com/

Century Media / 2013

01. Thunder Chunky 02. Letters To Stallone 03. Snake Charmer 04. Boat Paddle 05. Firebees 06. Mind The Gap 07. Carnage Asada 08. The Map 09. That's a Horse of a Different Color 10. I'd Buy That for a Dollar 11. Inside Job 12. It Don't Make Me no Nevermind