jimmyDamage_zps4501fb26Souvent considéré comme le digne successeur de Weezer, Jimmy Eat World ne s'est distingué qu'une seule fois dans le milieu du power/pop/punk. Son quatrième album Bleed American, sorti en 2001, est encore aujourd’hui adulé par une génération de skaters et/ou surfeurs amateurs de bonne musique. Bref, c’est un classique incontestable. Hélas, même si le succès commercial reste au rendez vous, la qualité de leurs compositions n'a jamais cessé de baisser. Et ce n’est pas le bien nommé Damage qui va changer la donne. 

Jimmy Eat World, désormais en pilotage automatique, offre ici une triste collection de chansons sans vie. En privilégiant l'acoustique, les Américains ont transformé leur musique en une soupe F.M. encore plus indigeste que le meilleur des albums de R.E.M. Damage est une coquille vide, qui sombre dans la facilité…

Au mieux, cet album peut s’écouter en voiture et s'oublier instantanément. Au pire, il peut finir au fond de la corbeille (numérique ou pas). Mais il reste cette impression amère de grand gâchis. Il est triste de constater que Jimmy Eat World n’est, au final, que le groupe de quelques singles et surtout d’un seul brillant album. Dommage.

Nico (4/10)

Site Officiel: http://jimmyeatworld.com/

RCA/ 2013

1.Appreciation 2.Damage 3.Lean 4.Book Of Love 5.I Will Steal You Back 6.Please Say No 7.How'd You Have Me 8.No, Never 9.Byebyelove 10.You Were Good