J5À la grande époque du révérend Manson, John 5 faisait partie de ces personnages qui me fascinaient : de part sa laideur digne d’un joker sous cocaïne qui aurait pris une porte dans la gueule et de part son talent de « guitar hero » discret et qui n’en fait pas trop (un peu comme Luca Turilli, Mike Orlando). Talentueux, le blondinet peroxydé et adepte de fourrure en plastique, l’est. Soyons-clair, ce nouveau disque solo est une bonne piqure de rappel sur la polyvalence du bonhomme mais Dieu que ça manque de cohérence.

Le disque s’ouvre sur un « Welcome To Violence » avec la spécialité du chef : les shreds et ce côté Zombie très répétitif et très lancinant. À mon avis, le meilleur titre de ce disque. Tant mieux quand on sait que c’est le sieur Zombie qui s’est chargé de cette immonde pochette (d’ailleurs mieux vaut éviter de la regarder trop longtemps si vous êtes sujet à l’épilepsie).

Le disque évolue entre instru, acoustique et metal électro ! Écoutez un peu « The Lust Killer » et sa déflagration de notes digne d’un jeu vidéo de PS3. C’est mélodique, technique, il y a de tout du picking, du sweet, du taping etc. L’univers est glauque et enjoué à la fois. Ambigu comme l’est J5. Mais les choses se gâtent un peu à l’image d’un « Killfornia » ou d’un « The Castle » qui n’apportent rien que de la branlette de manche.

 Et puis il y a cette reprise de Michael Jackson sur laquelle je ne m’attarderai pas trop. Disons simplement que ce « Beat It » version instru était largement dispensable…

La grande ballade de fin « Creepy Craler » nous montre une fois de plus de quoi est capable J5 dans le domaine mélodique. Et là dessus rien à redire. Mais pourquoi ne pas avoir fait un disque plus simple et direct ? Un tel album me laisse perplexe, il n’y a aucune cohérence. On passe d’un thème à l’autre et l’auditeur reste sur sa fin en écoutant J5 branler son manche. Les Mickael Angelo, Vai, Satriani auraient vite fait de renvoyer ce sinistre personnage dans ses cordes de « grotesque metal » pour le meilleur de nos oreilles et en fait je serais bien tenter d’en faire autant !

Ce talentueux J5 n’avait pas besoin de se tripoter les nougats pour nous prouver l’étendue de son talent. Disque très hétérogène.  

Aske [6/10]

Site Officiel : http://www.john-5.com/

Rocket Science/2012

Tracklisting : 1. Welcome To Violence 2. Beat It (Michael Jackson cover) 3. Asland Bump 4. Killfornia 5. The Castle 6. The Hill Of The Seven Jackals 7. Noche Acosador 8. The Lust Killer 9. The Lie You Love 10. Creepy Crawler