oshy_17032013_KarnyKARNYA est un groupe de metal progressif originaire de Rome. Cette aventure est né de la rencontre de trois musicienne de la scène locale underground: Enrico Sandri, le bassiste d’UTOPIA, Dario Di Pasquale, clavier au sein de ZEN et enfin Riccardo Nardoccin chanteur et guitariste virtuose avec deux albums solo à son actif. Ajoutez Luca Ciccotti à la batterie et vous tenez le line-up complet des transalpins.

Coverin’ Thoughts a été enregistré aux ZeroZero Studios à Latina (ville italienne à 70 km au sud de Rome). Sans grand surprise vu le background muscial de ses membres KARNYA propose un métal progressif très riche et très influencé par le rock progressif des années 70. Ajoutez à ces riffs et ces orgues si typiques seventies des touches plus modernes et des sonorités électroniques et vous obtenez un cocktail franchement intéressant. Les atmosphères sont très fortes, les italiens tissent progressivement un réseau complexe et délicat à même de faire passer de nombreuses émotions. Sans réinventer la roue, KARNYA propose de solides compositions, assez variées à même de plaire aux fans de progressif. Le chant de Nardoccin fait aussi des merveilles, il privilégie tantôt la puissance et l’agressivité et tantôt la douceur et l’émotion. Le titre « A Paraphreniac Menticide » s’annonce, du haut de ses 16 minutes, comme le plat de résistance de cet album. Réussir un morceau aussi long sans lasser l’auditeur et le passage obligé et le graal de tout groupe progressif qui se respecte. Et le pari est relevé et réussi par les romains. Très varié, on passe d’une introduction dépouillée, au piano, à un métal prog virevoltant et inspiré. Les minutes passent sans temps mort et on ne s’ennuie pas. Le son de l’album est très bon, il va falloir oublier nos clichés concernant les groupes italiens, le mixage a été assuré par Giuseppe Orlando (NOVEMBRE) aux Outer Sound Studios de Rome et le mastering par l’incontournable Jens Bogren aux Fascination Street Studios, en Suède.

Pour une première apparition sur le scène métal prog européenne, les italiens de KARNYA font vraiment bonne impression. Coverin' Thoughts tient franchement la route et pourra satisfaire les plus exigeants. Il manque un petit je-ne-sais-quoi pour attendre les sommets mais les fondations sont solides. Du beau travail.

Oshyrya (08/10)

 

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013

Tracklist (69:06 mn) 01. Mechanical Mixtures 02. Flooding Blood 03. Coverin’ Thoughts 04. Wait4more 05. Fallen Angel 06. Stronger 07. Where The Silence Remains… 08. Sliver 09. Hariel 10. Ego’s End 11. A Paraphreniac Menticide 12. Still Alive (?)