koritni-sortie-cd-dvd-live_3960328-LPour ceux qui auraient loupé un épisode, Koritni jouit d’une confortable réputation dans le giron du hard-rock australien. C’est fort de trois albums que le groupe revient avec son second live pour le meilleur de nos soirées d’hiver. Alors le moins que l’on puisse dire c’est que les australiens ont mis les petits plats dans les grands. Jugez plutôt : un album live enregistré entre Clisson et Paris. Du Hellfest cuvée 2012 à cette épouvantable Divan du monde (je donne mon avis et alors ?!) le groupe envoie du pain sec.

Notamment six morceaux issus du très bon Welcome To The Crossroads, les australiens insistent sur  le côté panache plutôt que sur la carte refrains qui plaçait le groupe du côté des AC/DC à leurs débuts. Les cinq titres mis en bouteille à paname font mouche et que dire de l’excellentissime « Beds Are Burning » des soifards de Midnight Oil ? Le son est très puissant dans l’ensemble et la voix est bien mise en avant pour faire honneur à un hard rock qui n’a rien à envier à la scène ricaine. Mention spéciale au petit nouveau Manu Livertout remplaçant de Luke sur la tournée. À noter une pochette « nanard » digne d'un mauvais Z. Bref, passons. 

Le dvd est un poil redondant puisqu’on y trouve des titres identiques à celui du cd mais là, encore une fois, chapeau bas. Comment ne pas saluer les Caméras HD et l'ambiance survoltée? Et si le chanteur Lex a un sacré coffre il n’occupe pas toute la scène et laisse exister ses comparses en offrant une symétrie entre la présence scénique des cordes et ses mimiques du plus bel effet « Better Of Dead » et  « TV's Just A Medium ».  Les solis, les simagrées ou encore les cordes flinguées à coups de floyd font de l’effet et on en redemande. Sur que Koritni n’est pas dans la veine de ces merdeux anorexiques de la scène death-emo machin, mais putain que ça sonne. L’ensemble est authentique « Down At The Crossroads »  et témoigne d’un plaisir de la scène tout simplement. Et puis qui peut jouer du rock en 2013 sans passer pour un ringard? Allez vous n’allez pas me dire que vous ne pensez pas à quelques groupes par chez vous qui reprennent du Zep ou du Hendrix en massacrant les morceaux?! Pas de ça ici Koritni fait en concert, point à la ligne. Bravo.

Aske (8/10)

Site Officiel : http://www.koritni.com/

Verycords / 2013

Tracklisting : (Live at Hellfest, Juin 2012) 1. Sometimes 2. Heart Donation 3. 155 4. Red Light Joint 5. Better Off Dead 6. Lost For Words 7. TV’s Just A Medium 8. Highway Dream 9. Down At The Crossroads 10. Sweet Home Chicago (Live in Paris, Mars 2012)11. Game Of Fools 12. Party’s Over 13. Stab In The Back 14. Got To Get You Into My Life 15. I Wanna Know (Zacoustics by Zégut, Mai 2012) 16. Beds Are Burning 17. Khe Sanh