1361524972_krokus_-_dirty_dynamite__2013_Alors que Mister Patate se fait les dents sur de jeunes groupes encore bien frais, je dois me contenter des vieux os. Ainsi ce n'est ni de Thy Art Is Murder ou As I Lie Dying et autres combos totalement « in » pour les moins de vingt cinq ans dont je vais parler mais des vétérans du hard suisse… Krokus. Soit un groupe vieux de plus d'une trentaine d'années et qui enchanta les lecteurs d'Enfer Magazine de 1983 à 1987. Au moins aurai-je le plaisir de ne pas entendre des jeunes suiveurs dont la culture musicale est aussi épaisse que le QI d'un télé-évangéliste.

Krokus est encore en vie de nos jours du fait de la persévérance de son bassiste et leader Chris Von Rohr qui a, après avoir s'est fait un nom à la production, notamment aux côtés de Gotthard dont il fut un collaborateur régulier jusqu'à Human Zoo, a décidé de reformer en 2008 le groupe de sa jeunesse. Accompagné de l'excellent Mandy Meyer (ex-Asia et Gotthard et actuellement guitariste chez Unisonic) et surtout du line up historique avec Marc Storace au chant, Von Rohr propose un Dirty Dynamite aussi révolutionnaire qu'un lit de justice d'Ancien régime ou que la Loi des doubles tables de la République romaine.

C'est dire que le hard rock 'n' roll et bluesy du groupe est totalement inchangé. Il faut dire qu'il est sacrément efficace : les riffs de « Hallelujah Rock 'n' Roll », de « Let The Good Times Roll » ou de « Better Than Sex » ont une patate d'enfer et Storace est impeccable au chant sur tout le disque dans un genre gouailleur et criard à la manière d'un Brian Johnson des bons jours (« Dirty Dynamite », « Go Baby » ou « Dög Song » et son refrain taillé pour les stades). Tout juste déplorera-t-on que le jeu fin et racé de Mandy Meyer ne soit pas trop mis en valeur ici : le hard rock suisse à forte saveur australienne – vous me comprenez – se veut direct avant tout, malgré quelques moments plus mélodiques (« Yellow Mary » et son refrain très catchy).

Mais, après trente de loyaux service, aligner un Dirty Dynamite aussi accrocheur est quasiment une gagueure. C'est dire que le hard rock conserve. Bravo à Chris Von Rohr et aux siens d'avoir réussi à enregistrer une telle galette !  C'est le mot pour le dire : « Hallelujah Rock 'n' Roll » ! 

Baptiste (7/10)

 

Site officiel

Sony / 2012

Tracklist (45:00) : 01. Hallelujah Rock'n'Roll 02. Go Baby Go 03. Rattlesnake Rumble 04. Dirty Dynamite 05. Let The Good Times Roll 06. Help 07. Better Than Sex 08. Dog Song 09. Yellow Mary 10. Bailout Blues 11. Live Ma Life 12. Hardrocking Man