oshy_09082013_Luci_DreamiComme se plait à souligner la bio qui accompagne cet album, ces dernières années ont été riche en opéras métal. A une autre époque, tout un chacun parlait d’album concept avec guests. A partir du moment où Lucassen a ouvert la voie du renouveau avec AYREON, nombreux sont ceux à s’être engouffrés dans la brèche pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur, AVANTASIA vient à l’esprit mais ce n’est pas la seul. Dernier prétendant, voici LUCID DREAMING, l’ambitieux projet réalisé par Till Oberboßel, connu dans son voisinage pour être le guitariste d’ELVENPATH.

Afin de proposer un univers et une histoire cohérente, notre ami guitariste a choisi comme base Les Chroniques de Prydain. Il s’agit d’un cycle de littérature fantasy pour la jeunesse en cinq volumes écrit par Lloyd Alexander. Paru entre 1964 et 1968, il raconte les aventures d'un jeune homme nommé Taran, qui vient d'obtenir le titre d'Assistant gardien de cochon mais rêve de devenir un grand héros, avec l’aide de ses compagnons. Vous connaissez peut-être cette histoire à travers l’adaptation au cinéma sous la forme d'un long-métrage d'animation des studios Disney, Taram et le Chaudron magique, en 1985. Et pour mener à bien The Chronicles Pt. I, Oberboßel s’est entouré d’une flopée de seconds couteaux (je ne veux pas être méchant mais je n’en connais aucun, ni eux ni leurs groupes respectifs). Même constat au niveau des chanteurs qui interprète les différents personnages de l’hisoite. Ce sont tous de joyeux inconnus au bataillon. Jugez plutôt: Alexx Stahl (ROXXCALIBUR), Jutta Weinhold (ex-ZED YAGO, JWB), Thassilo Herbert (DRAGONSFIRE) et Leo Stivala (FORSAKEN).

Cela ne dit pas grand-chose sur la qualité de cet album même si on devine que le niveau assez moyen des compositions n’a pas dû pousser des grands noms à contribuer. Lucassen pour son premier disque n’avait pas non plus de guests clinquants mais le qualité était telle qu’il a pu réunir un beau casting pour la suite. LUCID DREAMING est un projet résolument Power Métal et les allemands revendiquent de proposer une musique puissante et directe sans lourdes orchestrations et multiples fioritures. Choix intéressant mais qui nécessite des compositions solides et attrayantes. Ici, il y a de quoi être déçu car dans leur majorité les chansons proposées manquent d’impact et d’intérêt. Au mieux, l’auditeur se retrouve avec une série de titre Power métal sympathiques mais plats, sans l’ombre d’une nouveauté à l’horizon. Les chanteurs sont assez moyens et peinent à donner corps à leur personnage respectif. Il faut attendre la moitié de The Chronicles Pt. I et « To Caer Dathyl », la pièce de résistance de l’album avec ses onze minutes et ses touches folk pour prendre un peu de plaisir. Et encore les performances vocales et uns et des autres est loin d’être extraordinaire.

Soixante-seize minutes de musique peuvent sembler interminables quand on écoute un album déjà entendu 225 fois. La performance passable de certains chanteurs n’arrangeant rien. L’impression qui se dégage de l’écoute de ce The Chronicles Pt. I n’est vraiment pas très possible. Cela a du représenter une somme considérable de travail mais le résultat n’est pas à la hauteur de l’attente. Souhaitons à LUCID DREAM qu’ils aient l’opportunité de proposer une deuxième partie pour relever la tête.

Oshyrya (05/10)

 

FaceBook officiel

 

Limb Music / 2013

Tracklist (76:19 mn): 01. Introduction 02. Motherless Child 03. The Quest For The White Pig 04. Side By Side 05. To Caer Dathyl 06. Swords For Prydain 07. Land Of Darkness 08. Where Evil Rides 09. The Price 10. No Turning Back 11. Farewell