387552En 2009, nous avions rencontré un groupe en plein questionnement après la sortie de son troisième album. Problèmes de line-up et de motivation, on sentait leur frontman un peu dépité et presque résigné à mettre la clé sous le paillasson. Au final, la moitié du line-up aura été remplacée en 2012 (on note d'ailleurs la présence du bassiste de Cradle Of Filth), mais le propos, quant à lui, est toujours aussi radical.

Et pourtant, il aura fallu redoubler d'efforts dans le camp de Man Must Die et recourir au crowdfunding pour pouvoir enregistrer cet album. Un comble, quand on connaît leurs efforts précédents, parfait mix de brutalité et de technique. Comme quoi, on peut s'appeler Relapse Records et laisser filer un poulain prometteur dès le premier signe de faiblesse. C'est Lifeforce Records qui récupère un groupe plus affûté que jamais et prêt à prouver à tous ceux qui n'ont pas cru en eux qu'il faut compter avec leur énergie et leur hargne. 

Après "Congregation", la brève intro mélodique, Joe lâche les chiens avec un "Hiding In Plain Sight" ravageur. Le chant est rageur tout en restant intelligible, la section rythmique déboîte sans tomber dans le linéaire et, cerise sur le gâteau, le travail réalisé au niveau des guitares est tout bonnement hallucinant. C'est hargneux et violent tout en restant ultra-mélodique, on tient presque le compromis idéal, l'album qui séduirait à la fois les brutes radicales et les amateurs de mélodies.  L'album a beau durer près d'une heure, il saisit par la gorge et ne lâche sa proie qu'à la fin, sans véritable temps mort, si ce n'est un bref interlude plus posé avant une nouvelle plongée dans le pilonnage.

En 2009, nombreux sont ceux qui ont enterré le groupe un peu trop tôt. Ce retour aux affaires avec un album qui s'inscrit dans la droite lignée des trois premiers opus (qui étaient déjà de qualité supérieure) leur donne tort à tous. Et on en redemande.

Mister Patate (9/10)

Facebook officiel 

Lifeforce Records / 2013
Tracklist (54:50) 1. Congregation 2. Hiding in Plain Sight 3. Patriot 4. The Hell I Fear 5. Dissolution 6. Absence Makes the Hate Grow Stronger 7. Sectarian 8. The Price You Pay 9. Antisocial Network 10. Abuser Friendly 11. On the Verge of Collapse 12. The Day I Died