Moss-HorribleNightTrois albums en treize ans d'existence nous font comprendre que les doomsters britanniques de Moss savent prendre leur temps. Bien leur en a fait car Moss's horrible night, sans être le sommet de leur discographie, est un pur album de doom, plutôt bien troussé.

Écrasante et oppressante, la musique de ce troisième opus remplit bien le contrat. Seuls deux titres font moins de dix minutes ; l'ensemble est d'une lenteur à toute épreuve.

Hypnotiques et poisseux, les riffs de Dominic Finbow agrippent l'auditeur pour créer une transe lugubre… Tandis que les voix de Olly Pearson (seul membre originel) couvrent un large spectre allant de Bathory à Ozzy Osbourne.

De bonnes influences, il en est aussi question dans la musique. Évoquant à plus d'un tour (« Dark lady ») le Forest of Equilibrium de Cathedral et certains travaux de Electric Wizard, Moss ne risquait guère de se planter. Le trio parvient tout de même à nous dévoiler sa personnalité puissante et funèbre.

Moss's horrible night, plus propre et accessible que ses prédécesseurs, est la porte d'entrée idéale pour découvrir l'univers sinistre et désolé de Moss. Un petit soldat du doom qui, s'il continue dans cette voie, risque bientôt de rejoindre les grands noms du genre.

Nico (7/10)

Site Officiel: http://mossdoom.bandcamp.com/

Rise Above / 2013

01. Horrible Night 02. The Bleeding Years 03. Dark Lady 04. Dreams from the Depths 05. The Coral of Chaos 06. I Saw Them That Night