384788Dans la série "on a pas eu de bol", avouons que Season Of Mist a fait fort. Enfin, je dis Season Of Mist, je devrais dire plutôt Tobias Sidegård, le désormais ex-frontman de Necrophobic qui venait de signer avec le label phocéen. L'album est dans la boîte et le chanteur en cabane. Pour violences domestiques. Elle en prend un coup, l'image du Metalleux. Sa femme aussi, elle en a pris, des coups, d'ailleurs. Résultat des courses : voilà le groupe proprement décapité juste avant le lancement du nouvel album. Heureusement qu'on peut compter sur ce bon vieux Kristoffer Olivius, l'homme aux zygomatiques en berne, perpétuellement en anti-sourire et, accessoirement, chanteur de Naglfar, pour dépanner le groupe en live. Alors, ce brave Tobias, est-ce qu'il a mis autant d'entrain à poser ses lignes de chant qu'à coller des beignes à sa moitié ?

Mouais. Pour un groupe de la trempe de Necrophobic, on pouvait s'attendre à plus palpitant. Ho, je ne dis pas pour autant que ce Womb Of Lilithu est mauvais, loin de là. Mais bon, parvenir à garder l'auditeur éveillé et captivé pendant 68 minutes n'est pas une mince affaire, beaucoup s'y sont cassé les dents, et Necrophobic vient s'ajouter à la longue liste de ceux qui ont cru que "plus c'est long, plus c'est bon (et plus tu cries mon nom)". Beh oui, ma brave Lucette, n'est pas Watain (millésime Lawless Darkness) qui veut ! Alors, oui, il y a du bon. Sur environ 35-40 minutes. Une belle durée d'album. Mais si vous faites un rapide calcul, vous vous rendez bien vite compte que pour arriver à 68 minutes, il manque encore entre 28 et 33 minutes. De remplissage. Un peu comme le croissant que vous achetez le dimanche matin à la boulangerie, qui sent si bon mais qui, en fait, est à moitié creux. Voilà, Womb Of Lilithu est l'équivalent Black/Death du croissant du dimanche matin : bon, mais avec un goût de trop peu et le sentiment qu'on s'est fait enfler sur la marchandise. Je serais tenté de dire "espérons qu'ils se ressaisiront pour le prochain", mais vu que leur frontman est au frais…

Mister Patate (6/10)

Facebook officiel

Season Of Mist Records / 2013
Tracklist (68:31) 1. Womb of Lilithu 2. Splendour Nigri Solis 3. Astaroth 4. Furfur 5. Black Night Raven 6. The Necromancer 7. Marquis Phenex 8. Asmodee 9. Marchosias 10. Matanbuchus 11. Paimon 12. Opium Black 13. Infinite Infernalis 14. Amdusias