newstedmetalJason Newsted, faut-il vraiment rappeler le parcours mouvementé du bassiste ? Flotsam & Jetsam, Metallica, une escapade dans le groupe d'Ozzy Osbourne, un long détour par Voivod. Un impressionnant CV, qui ne l'arrête pas, il est bien de retour avec trois gars pour l'épauler tandis qu'il assure le chant et la basse, le guitariste de Staind Mike Mushok, Jessie Farnsworth à la guitare et Jesus Mendez Jr à la batterie.

Comme le nom de son EP le rappelle à bon escient, c'est une contribution au metal, et rien que cela. Il faut se contenter de 4 titres, plutot denses, on atteint une bonne vingtaine de minutes au compteur, en guise de hors d'oeuvre. A l'évidence « Soldierhead »  rappelera Metallica (période Load / ReLoad), et un peu Motorhead. Jason rentre dans le lard, à l'ancienne, sans fioritures, avec le gros son qui colle aux murs, mais sans non plus être clinique et propre sur lui. Ne vous attendez pas à une démonstration ultime d'originalité, Jason Newsted livre son savoir faire, son chant écorché (plus proche de Lemmy que de Rob Halford cela va de soi), ses riffs lourds et plombés, c'est à prendre ou à laisser.

A l'image de cet artwork simpliste et du livret réduit au strict minimum (reproduction de pages d'un cahier avec les textes des compos, ni plus, ni moins). « King Of The Underdogs » et « Godsnake » sont un poil plus aérées grace à une guitare un tantinet plus mélodique et plus en avant. Mais dans l'ensemble la tonalité reste dans le giron du Thrash lourd. Jason Newsted va efficacement à l'essentiel, souhaitons qu'il n'en reste pas là et qu'il franchisse rapidement avec ses comparses l'étape de l'album.

Hamster (08/10)  

Chophouse Records / 2013

Tracklist (22 minutes)
1. Soldierhead 2. Godsnake 3. King of the Underdogs 4. Skyscraper

tinmanmerchandising.com/newsted

newstedheavymetal.com

www.facebook.com/jasonnewstedofficial