Omnium Gatherum - BeyondSoyons clair dès le départ : l’Omnium Gatherum des débuts, celui qui m’en avait mis plein les oreilles, semble bien loin, très loin. Et ce nouvel opus, Beyond, en est une nouvelle preuve.

Débutant sur une instrumentale où les longueurs inutiles et l’ennui semblent être le but recherché (je ne vois aucune autre explication à ces longueurs), cet album poursuit la route tracée depuis  sorti en 2011: une mélodie à outrance, qui surplombe le tout et qui noye les passages plus péchus et les relance au second plan. Oui, la mélodie est bien faite, les gars sont loin d’être manchots et ça s’entend clairement vu la très bonne production, oui la mélodie, ça peut apporter un plus dans le death metal. Mais pas comme ça, pas à ce point-là. Surtout que les compos, pour mettre en évidence ces mélodies, sont tirées en longueur à l’excès et bien vite, l’ennui s’installe. Et les rares moments où la musique s’emballe, le groupe les retient vite fait et nous ressert une grosse couche de mélodies à tout va. Et ce n’est pas là le seul écueil. Non content d’essayer de noyer le poisson dans l’eau, on a même droit à des relents électro (l’intro de « The Sonic Sign ») faisant croire que le groupe va se la jouer deathcore de la plus mauvaise facture.

Loin de ses débuts qui étaient plus death, Omnium Gatherum a pris la résolution d’évoluer vers une musique beaucoup moins death et beaucoup plus mélodique (Retirez le chant caverneux, faites chanter toutes les paroles en chant clair et cet opus n’a plus rien de death metal). Ce faisant, ils ont déçus certains fans, moi le premier.

Supercastor (4/10)

Site officiel : http://www.omniumgatherum.org/

Myspace officiel : http://www.myspace.com/omniumgatherum

Lifeforce / 2013 

Tracklist : 1. Luoto 2. New Dynamic 3. In the Rim 4. Nightwalkers 5. Formidable 6. The Sonic Sign 7. Who Could Say 8. The Unknowing 9. Living in Me 10. White Palace