4pDigipak_shortrunAprès l’Italie, la France deviendrait elle une des patries d’adoption du power métal symphonique ? Après les KERION et autres FAIRYLAND voici l’arrivée d’un nouveau sur le terrain en la personne d’OPERADYSE. Originaire de Montpellier, dans le sud de la France, le groupe s'est formé en 2006 autour de Damien Marco, son fondateur. Après un premier EP, Hope Era Dies, des changements de line-up et l’intégration du chanteur Franck Garcia (SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE) nos compatriotes franchissent le Rubicon via leur premier album Pandemonium, enregistré fin 2012 au DRUDENHAUS Studio de Nantes.

Le premier contact avec le musique d’OPERADYSE est très agréable et met d’emblée dans de bonnes disposition. Finalement assez classique, la musique du groupe reprend avec talents les impondérables du genre métal symphonique tout en y apportant un touche personnelle. Les mélodies sont finement ciselées, toujours subtiles et intelligentes. Les couches d’orchestrations sont bien présentes mais cela reste au service de la chansons sans tomber dans la démonstration ou le grandiloquent. Damien Marco tisse progressivement une tapisserie complexe faite de multiples fils colorés bien aidé en cela par Bastien Sablé et ses claviers. La touche finale est laissée à Franck Garcia qui insuffle une âme à ses chansons. Belle performance de ce dernier, il n’hésite pas à varier son chant, à monter avec talent dans les aigus et exprime beaucoup d’émotions tout au long de ces chansons. Les influences sont nombreuses mais toujours bien digérées. Citons entre autres les classiques comme IRON MAIDEN et HELLOWEEN, RHAPSODY bien sûr voir un SECRET SPHERE des débuts ou un FAIRYLAND. Par définition très visuelle, comme pour ses illustres modèles, la musique d’OPERADYSE invite l’auditeur au voyages dans des contrées fantastiques. Chacun se créera son monde imaginaire à lui mais Pandaemonium constituera en tout cas un bien belle bande annonce. Les quarante-cinq minutes de musique passent à toute allure, cela ne trompe pas. Soulignons également la très belle pochette signée Andreas Zafiratos (http://albino-z.deviantart.com/).

OPERADYSE propose d’entrée un très bon album à même de ravir les fans de power métal symphonique. Le label allemand Sonic Attack ne s’y est pas trompé en signant les montpelliérains. Même chose pour SPV qui distribue le disque partout en Europe. Même chose pour le Japon avec Avalon Marquee, un gage de qualité. Une très belle surprise.

Oshyrya (7,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Sonic Attack – SPV / 2013

Tracklist (45:53 mn) 01. Rise 02.Celestial Sword 03. Unfold Legend 04. Keeper of the Flame 05. The Path 06. Fairies Secret Garden 07. Arkanya 08. Pandemonium 09. Nevermore 10. Frozen