ParadoxActif depuis 1986, Paradox fait partie des vétérans. C'est aussi une véritable auberge espagnole ayant accueilli en son sein une multitude de musiciens. Pour preuve, divers membres de Necrophagist, Rhapsody of fire, Freedom Call et Accept s'y sont retrouvés. Et malgré ces changements fréquents de line-up, le groupe de Charly Steinhauer est resté vivant et cohérent. Tales of the weird, sixième album de ces fiers teutons, est là pour le prouver.

C'est en saupoudrant son power metal de subtilités thrash que le groupe nous livre l'album qu'un Iced Earth n'est plus en capacité de nous offrir. Aujourd'hui Paradox se pose donc en leader. Que ce soit dans le domaine de l'épique (le titre éponyme de 9 minutes), de la force brute (le bien nommé « Brutalized ») ou dans son aptitude à livrer quelques riffs bien speed (« Day of judgement »), une conclusion s'impose : Paradox est un groupe solide et fiable. Et la formation de se poser en challenger des Helloween et Blind Guardian qui se vautrent désormais dans la facilité.

Avec ce Tales from the weird qui ne rate jamais sa cible, Paradox pourrait enfin sortir de l'ombre et participer au renouveau du heavy metal. Une juste reconnaissance méritée.

Nico (8/10)

Site Officiel: http://www.paradox-bangers.de/

AFM / 2012

1. Tales Of The Weird 2. Day Of Judgement 3. Brutalized 4. Fragile Alliance 5. Escalation 6. Brainwashed 7. Slashdead 8. Zeitgeist 9. The Downward Spiral 10. A Light In The Black (bonus Track)