oshy_10112013_Prote_th_HerPROTEST THE HERO est un groupe canadien de métal progressif/mathcore mélodique, originaire de Whitby dans l'Ontario. Peu connu des non-spécialistes, ils existent quand même depuis 1999 et compte déjà un beau tableau de chasse avec trois albums studios (Kezia, Fortress et Scurrilous), un album live et quatre EP. Fâchés contre les labels ils innovent pour ce quatrième disque en le finançant entièrement via IndieGogo. Et cela fonctionne du feu de Dieu car l’objectif de la campagne, fixé à 125 000 $, est atteint en 30h. Après plusieurs mois de travail voilà le résultat sous la forme de ce Volition avec sa drôle de pochette. Il faut bien dire que les canadiens ont toujours su proposer des images bien bizarres toujours super colorées et pour le moins énigmatiques.

Musicalement parlant, PROTEST THE HERO confirme l’évolution de son style amorcé il y a déjà bien longtemps de cela. Le style du groupe a évolué du post-hardcore au métal progressif, en gardant toujours des touches de metalcore et de mathcore mélodique. Les chansons proposées se veulent donc assez mélodiques avec cependant un haut niveau technique et des approches assez peu orthodoxes. Nos amis n’hésitent pas à faire varier les structures, les ambiances et les tempi au sein d’une même chanson. Séduisante pour certains cette approche donne surtout un effet décousu et un peu fourre-tout à un « Clarity » par exemple. Le chant est principalement clair avec quelques touches hurlées ici et là. Loin d’être facilement accessible, le style de PROTEST THE HERO fourmille d’idée et risque d’en désarçonner plus d’un. Le premier contact avec Volition est assez inamical, les canadiens mènent les débats à deux cents à l’heure et ils n’appuient que très rarement sur le frein. Cette tornade musicale et technique m’a laissé un goût amer et il m’a fallu du temps et de nombreuses écoutes pour commencer à apprivoiser les chansons de Volition. On croirait écouter un CHILDREN OF BODOM sous acide tendance prog avec des harmonies de guitares complexes et constamment en évolution. Comme comparaison, nous pourrions aussi THE MARS VOLTA en plus speed cependant.

Il y a de quoi sortir d’une écoute de Volition complétement épuisé physiquement et surtout mentalement. Le mal de crâne n’est pas loin. Devant une telle maestria (« Tilting Against Windmills ») et un tel maelström de sonorités et de riffs je crains l’indigestion carabinée. C’est impressionnant au niveau technique mais très périlleux à supporter pendant les cinquante-quatre minutes de cet EP. Malgré bien des qualités, j’ai lâché l’affaire avant la fin et j’ai dû y revenir à dose homéopathiques. Aucune chanson ne ralenti un le rythme et ne l'auditeur n'a pas le temps de souffler ne serait-ce que cinq minutes. C’est le gros défaut de Volition qui fini par amener tout le monde à saturation. On dirait que malgré leur expérience, PROTEST THE HERO ne parvient pas à canaliser son énergie et sa créativité et balance à la figure de ses fans onze nouvelles compositions gavées de notes et jouées à la vitesse de la lumière. Le potentiel est énorme mais cette musique est dure à encaisser à moins d’être hyperactif. Elle est peut-être là la clé pour déverrouiller l’énigme PROTEST THE HERO…

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction – Razor & Tie / 2013

Tracklist (54:12 mn) 01. Clarity 02. Drumhead Trial 03. Tilting Against Windmills 04. Without Prejudice 05. Yellow Teeth 06. Plato’s Tripartite 07. A Life Embossed 08. Mist 09. Underbite 10. Animal Bones 11. Skies