oshy_14042013_RadiancIl est dimanche après-midi, il fait beau dehors et cela fait plus d’une semaine que j’essaye de comprendre quelque chose à la musique des italien de RADIANCE. Le groupe est né en 2004 à Palerme sur l’impulsion de la guitariste Federica Viola. Après avoir écumés toute la scène underground de leur pays, ils se décident finalement à sauter le pas et enregistre un premier EP en 2008, …And The Night Comes Down. Forts de ce succès, ils continuent à travailler et mettent en boite de premier album début 2010 aux Criterion Studios et and Audia Manent Studios.

Et dès les premières notes, l’incompréhension m’assaille. L’ambiance générale est très sombre, pesante et il faut se faire violence pour s’immerger dans l’univers de RADIANCE. Le groupe encourage les gens à rester l’esprit ouvert et à casser les codes et bien le contact s’avère quand même rude. La musique est très technique, l’étiquette progressive est mentionnée dans la bio et il faut vraiment d’accrocher pour trouver un fil conducteur. Karin Baldanza est en charge du chant et sa première intervention typée opéra fait franchement grincer des dents. Les rythmiques sont un peu folles, le son de la basse est omniprésent et les harmonies de guitares me laissent perplexes. Mes italiens jouent sur les dissonances à travers des parties complexes et techniques mais il n’est vraiment pas aisé de rentrer dans le trip d’Undying Diabolyca. On trouve de vrais bons moments sur ce disque mais le schéma général m’échappe complétement. Difficile d’adhérer à la démarche du groupe si le sens des choses apparait aussi incertain et obscure. Les italiens mentionnent les influences de CRIMSON GLORY, CYNIC ou encore ARCTURUS. Si on enlève les instrumentaux qui ouvrent et clôture l’album, plus de la moitié des compositions dépassent les huit minutes. Et ces minutes sonnent parfois interminables…

Je ne sais finalement quoi penser de RADIANCE. Le talent et la maîtrise technique sont là mais je suis complètement passé à côté de la démarche des italiens sur Undying Diabolyca. Trop avant-gardiste pour moi peut-être. Je suis prêt à expérimenter mais j’ai besoin d’un fil conducteur et je n'en ai pas trouvé ici. Le mystère s’épaissit…

Oshyrya (05/10)

 

FaceBook Officiel

 

My Kingdom Music / 2013

Tracklist (51:54 mn) 01. Towards Doom 02. Another Way 03. Behind the Light 04. Storm 05. Reasonance 06. Whirl's Criterion 07. Le Poison à la Mode 08. Undying Diabolyca 09. Pulse of Awakening