oshy_05122013_ReflectiComme disait ma grand-mère il faut de tout pour faire un monde. Mais j’ai la faiblesse de croire que le monde serait un peu meilleur sans cette scène metalcore qui nous pollue les oreilles depuis quelques années maintenant. Pourquoi chroniquer des disques de cette mouvance alors ? Parce que c’est notre devoir, parce que les labels n’arrêtent pas de nous proposer de nouveaux groupes et que l’on espère toujours apercevoir de la lumière au bout du tunnel. Mais l’humoriste québécois Daniel Lemire résume bien notre démarche chez Métal Chroniques : « Quand vous verrez la lumière au bout du tunnel, priez pour que ce ne soit pas le train ».

Après ce propos introductif, rappelons que REFLECTIONS est un groupe américain souvent affilié à la mouvance deathcore originaire du Minnesota. L’aventure est née en novembre 2010 autour de Jake Foster (chant), Patrick Somoulay (guitares), Charles Caswell (guitares), Francis Xayana (basse), et Cam Murray (batterie). Ils ont publiés un premier album The Fantasy Effect en 2012 avant celui-ci. Le label se plait à comparer REFLECTIONS au niveau musical à SUICIDE SILENCE et ALL SHALL PERISH aves des touches de PANTERA et même GOJIRA. Tout cela simplifie la tâche tant ces groupes me laissent de marbre. Il va falloir maintenant vérifier tout cela dans les faits.

Et effectivement après une minute et vingt secondes de calme, les déchainement commence. Amis poètes bienvenus ! Les américains défouraillent à tout va et multiplient les plans techniques complexes. Le son est ultra massif et le chant joyeux de Forster fini d’achever le (pauvre) auditeur. Pas de chance pour moi, une fois de plus, REFLECTIONS est aussi adepte de la veine ultra technique mathcore. Donc vous faites face à un maelstrom de sons et vous cherchez désespérément votre chemin dans ce labyrinthe de sons sans queue ni tête apparent. Et encore une fois les beuglement enragés du chanteur n’aide pas. On va dire que l’écoute d’ Exi(s)t constitue une véritable expérience et que seuls les plus courageux s’y plongeront malgré l’abîme devant eux. La paire de guitariste fait la preuve d’un savoir-faire et d’une maîtrise technique impressionnante mais malheureusement le résultat est tellement obtus que peut pourront l’apprécier. Votre serviteur en tout cas est passé à côté. Nos amis sont friands de sous-accordage des guitares et de la basse pour un effet rouleau-compresseur ultra massif et compact. Certains aimeront se faire rouler dessus, moi pas.

Je dois bien avouer mon incompréhension devant la musique proposée par REFLECTIONS. Aussi bien au niveau technique que mélodique je suis à mille lieues des profondeurs atteintes par les américains. Cela confirme que ma quête personnelle du groupe de metalcore/deathcore/mathcore à même de me séduire continue. J’ose à peine imaginer ce que ce groupe peut donner sur scène…

Oshyrya (05/10)

 

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (43:05 mn) 01. Exit 02. Delirium 03. Vain Words From Empty Minds 04. Bridges 05. My Cancer 06. Lost Pages 07. Candle 08. This House 09. Stories Through Storms 10. Exist