Resonroom-untIl y a cet adage particulièrement tenace au sein de la rédaction, qui dit que lorsqu'une chronique tarde à venir ce n'est jamais bon signe. Et voilà qu'avant les vacances, je me retrouve a écluser les albums mis de côté, sur une pile aux vagues airs de tour de Pise.
Tiens justement cet album provient d'Italie… Selon la bio ce serait du metal gothique progressif. Et histoire de charger la barque, les influences tourneraient autour de Katatonia, Anathema, Pain of Salvation et Porcupine Tree.
Voilà Resonance Room (qui fête son dixième anniversaire), bien lesté et qui propose en 2013 son deuxième album studio. Pour ma part je n'ai pas été convaincu par l'enthousiasme des critiques transalpins concernant le groupe. Certes, l'atmosphère mélancolique est bien présente, les guitares puissantes se fondent dans le paysage pour se faire plus mélodiques. Tout cela n'est pas sans rappeler la scene metal gothique, et Katatonia en particulier. Laissant cette impression permanente que les italiens marchent sur les traces de leur illustre prédecesseur, sans vraiment apporter un regard neuf. Le savoir faire est évident, mais les compositions -malgré des arrangements habiles, n'accrochent pas plus que ça les conduits auditifs. Et il y ce sentiment que l'album s'étiole au fil de l'écoute, et l'on finit par décrocher en dépit des sursauts énergiques sur "Unending Loss"et "Faded". On reste sur sa faim.

Hamster (05/10)

 www.facebook.com/ResonanceRoom

 resonanceroom.bandcamp.com/music

My Kingdom Music / 2013

Tracklist (54 minutes)

1. The Great Insomnia 2. Cages Of Dust 3. So Precious 4. New Life 5. Naivety And Oblivion 6. Outside The Maze 7. A Picture 8. Unending Loss 9. Prometheus 10. Faded