oshy_01112013_RubloA la lecture des documents promo fournis par le label RUBLOOD est mon groupe idéal et je devrais particulièrement adorer cet album. Jugez plutôt : Les transalpins évoluent dans un registre sombre et gothique. Ils annoncent être inspirés par des groupes comme RAMMSTEIN, DEPECHE MODE ou encore JOY DIVISION, soit des artistes positionnés assez haut dans mon palmarès personnel. Star Vampire est le premier album des turinois et mon excitation est à son comble.

Dès la premières notes, l’ombre d’un DEATHSTARS plane lourdement sur les épaules de RUBLOOD. Il est vrai que les racines musicales sont les mêmes et donc le jeux des comparaisons vont forcément aller bon train. Et il faut bien avouer que malgré la bonne volonté des italiens, ils n’arrivent pas à la cheville de les camarades suédois. Les chansons tombent souvent à plat, elles n’ont vraiment pas l’attrait et la puissance que nous étions en droit d’espérer. DEATHSTARS a le chic pour pondre des mélodies et des refrains ultra efficaces, mémorisables en un instant et qui donne forcément l’envie d’y revenir. A l’écoute de ce Star Vampire, on s’amuse à noter les emprunts tantôt à DEPECHE MODE, tantôt à RAMMSTEIN mais sans prendre vraiment son pied. Les transalpins ont travaillé pour appliquer consciencieusement la recette du métal indus/dark/gothique mais sans génie. Leur single « Through The Looking-Glass » a beau avoir été choisi par les producteurs de Warner Bros pour un film, il sonne finalement maladroit et pataud avec son refrain répété ad nauseam. La reprise sans grand intérêt du « Policy of Truth » de DEPECHE MODE est le symbole d’un groupe qui manque encore de caractère et d’identité. Ajoutez des rythmiques de guitares plus heavy et quelques effets électro ne suffisent pas.

Alléché par la description de la musique de RUBLOOD j’attendais beaucoup et j’ai été déçu. Si le mélange grosses guitares, ambiances sombres, gothiques et sonorités électro vous plait, rester avec les DEATHSTARS et ne perdez pas votre argent avec RUBLOOD. Vous n’auriez alors qu’un succédané un peu fade.

Oshyrya (4,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013

Tracklist (45:04 mn) 01. Star Vampire 02. Heart 03. Rainfall 04. Through The Looking-Glass 05. Policy of Thruth 06. Electro Starfuckers 07. Ignition 08. True Blood 09. Through The Looking-Glass (Alt Version) 10. Negative Bride 11. Goth Love 12. In Love We Trust