ob_bc1ad7b391f23aa1511106e6061cb05d_promoimage-2

La créativité musicale de Kansas est actuellement proche de zéro : le dernier album studio du groupe de Steve Walsh (Somewhere To Elsewhere) remonte à plus de dix ans et avait été d'ailleurs composé intégralement par Kerry Livgren qui n'est plus membre du groupe depuis 1984. Le groupe tourne toujours et fête actuellement ses quarante ans mais excepté produire des DVD live de bonne qualité, c'est à peu près tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent. 

Il y a donc toutes les raisons pour se pencher sur le nouveau disque de Seventh Key, le projet du bassiste de Kansas, Bill Greer, pour lequel il s'associe avec son ancien guitariste dans Streets, l'excellent Mike Slammer. Ce n'est pas le premier coup d'essai de Bill Greer puisque déjà les précédents disques de Seventh Key avaient obtenu un bon accueil. Et ce toujours pour les mêmes raisons : un hard mélodique parfois teinté de progressif (mais pas trop), superbement emmené par Bill Greer au chant et à la basse et par Mike Slamer à la guitare et à la production. On pourrait répéter pour ce I Will Survive ce qu'y avait été écrit auparavant pour The Raging Fire, ce qui est plutôt flatteur car ce dernier disque était franchement bon. Ici on remarquera un ton mélodique un petit peu plus marqué (un somptueux« Time And Time Again » assez AOR) et un gros travail de Slammer dont le jeu est toujours aussi élégant. La présence de David Ragsdale de Kansas au violon amène un peu de variété à l'élégant « Sea Of Dreams ». Et quand le propos est plus nerveux comme sur le titre éponyme qui a donné lieu à un vidéo clip, le groupe est tout aussi convaincant. Le reste œuvre toujours avec la classe attendue dans le registre d'un hard mélodique racé et ambitieux. 

Pour les fans de Kansas et de Streets (puisque le genre est plus proche des seconds que des premiers), il y a plus qu'un os à ronger en l'attente d'un nouveau disque de Kansas qui ne viendra sans doute jamais : il y a un très bon moment à passer. Bill Greer se fait plaisir et son plaisir est communicatif. 

Baptiste (7,5/10)

 

Tracklist : 1. I Will Survive (5:58) 2. Lay in on the Line (4:35) 3. I See You There (4:55) 4. It’s Just a State of Mind (3:41) 5. Sea of Dreams (3:55) 6. Time and Time Again (4:19) 7. When Love Sets You Free (4:22) 8. Down (4:38) 9. The Only One (5:14) 10. What Love’s Supposed to Be (4:41) 11. I Want It All (5:11)