oshy_13102013_Shatte_MessiaSHATTER MESSIAH où la vie après ANNIHILATOR. En effet, les deux têtes pensantes derrière ce projet ne sont autres que Curran Murphy et Robert Falzano anciens de la troupe de Jeff Waters. Le premier a également affuté ses armes avec NEVERMORE, uniquement en live. Originaires d’Akron en Ohio, les deux compères ne sont pas à leur coup d’essai puisque Hail the New Cross est déjà leur troisième album après Never To Play The Servant en 2006 et God Burns Like Flesh en 2007. Il aura cependant fallu presque six ans et de nouveaux camarades de jeu pour voir revenir les américains sur le devant de la scène. Mike Duncan (POWND) occupe désormais la place de chanteur.

En quarante minutes et huit compositions bien couillues, SHATTER MESSIAH veut s’imposer comme une force qui compte dans le monde du heavy/power métal. Les américains jouent vite et nous n’épargnent pas l’auditeur à coup de riffs rageurs et de rythmes en forme de rouleau-compresseur. Les influences sont multiples, vous trouverez des touches thrash ici et là, un soupçon de métal prog quand le groupe veut se faire subtil… Les structures des chansons ont été peaufinées pour casser les schémas pré-établis et apporter un peu de fraîcheur à tout cela. Les refrains ont été également peaufinés pour faire mouche. La production de l’album, assurée par Murphy lui-même, atteint les standards contemporains, rien à redire de ce côté-là. Alors ce SHATTER MESSIAH, un bon cru 2013 ? Oui et non. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment, les fans des NEVERMORE et des VICIOUS RUMORS seront aux anges. Pour ma part, je suis assez peu sensible à ces groupes et l’école power/thrash américaine en général. Pas grand-chose à reprocher à ce Hail the New Cross sans surprise mais solide. Seul gros défaut à signaler une durée inférieure à quarante minutes, c’est un peu court. Murphy et Falzano ont fait le boulot et livrent la marchandise attendue. Que demander de plus ?

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Mausoleum Records – Rock n’Growl Promotion / 2013

Tracklist (39:30 mn) 01. Disconnecting 02. Future Fails 03. Memory Flames 04. How Deep the Scar 05. Loyal Betrayer 06. Gods of Divinity 07. Mercenary Machine 08. This Addiction