oshy_05102013_SinhereQuand je vois arriver un nouveau groupe de métal prog mélodique/symphonique avec chanteuse je m’attends de plus en plus au pire. Ces champs ont déjà été tellement labourés par des formations de première (NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION…) ou deuxième division (XANDRIA, EDENBRIDGE…) que la (bonne) surprise est de plus en plus rare. Pas effrayés par ce beau défi, les italiens de SINHERESY se présentent devant nous cet après-midi armés de leur premier album, Paint the World.

Né en 2009 à Trieste, les transalpins sont remarqués une première fois à travers la parution d‘un premier EP, The Spiders And The Butterfly en 2011. La fond et la forme sont soignés et le clip de la chanson « Temptation Flame » permet de groupe de se faire connaître et de faire ses premiers pas sur scène. Après avoir signé un contrat avec Bakerteam Records les voici avec un premier véritable album enregistré aux Fear Studios et aux Studio 73 de Ravenne sous l’égide de l’ingénieur-son Riccardo "Paso" Pasini (EPHEL DUAT, EXTREMA). .Le tout a également été mixé et masterisé aux Fascination Street Studios en Suède par Johan Örnborg et Jens Bogren.

Mes inquiétudes du début vont vite s’envoler face à l’enthousiasme et au talent des italiens. Ils sont loin de réinventer la poudre mais ils utilisent avec intelligence les codes du genre. « Last Fall » et « The Gambler » possèdent les qualités à même de séduire bien des fans des groupes précédemment cités. Avec un son assez dur et puissant SINHERESY ajoute à ses influences une touche de SIRENIA et de SYMPHONY X. Les guitares et la basse/batterie s’en donnent cœur joie et dressent des fondations extrêmement solides. Les claviers viennent parfaire le mélange par touches subtiles sans jamais trop en faire. Le chant est également une belle réussite avec les prestations mêlées de Cecilia Petrini et Stefano Sain. Leurs voix se répondent à merveille et jouent avec succès la carte de la belle et la bête. Cela parait tellement cliché que l’on peut oublier la vraie valeur ajoutée de cet exercice. Le son limpide et la production puissante rend hommage aux compositions et insufflent une dose d’énergie supplémentaire. SINHERESY développe une approche très visuelle de sa musique et ce pari semé d’embûche est couronné de succès.

Plus j’écoute cet album plus SINHERESY me rappelle EDENBRIDGE en plus dur. Il faut dire que le timbre de voix de Cecilia Petrini n’est pas très éloigné de celui de Sabine Edelsbacher. Maintenant les italiens sont plus agressifs et font preuve d’une bien meilleure constance sur la longueur d’un album. Les ressemblances sont frappantes sur les titres les plus doux comme « Roses & Thorns ». Vous l’aurez compris, Paint the World tire son épingle du jeu et recèle de bien belles choses.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013

Tracklist (48:49 mn) 01. Last Fall 02. The Gambler 03. Paint the World 04. Roses & Thorns 05. Made for Sin 06. Breakpoint 07. Lost in the Shadows 08. Our Angel 09. Elua’s Gift 10. Lying Dreams (bonus track)