soil-wholeLe groupe Soil tente une nouvelle fois de retrouver le chemin de la gloire, il est vrai que cette drogue dure, quand on y a gouté on ferait n'importe quoi pour y replonger. Avec l'album "Whole", on frôle la tentative désespérée du junkie en manque. Faut bien l'avouer le dernier quart d'heure de gloire interplanétaire du groupe de Chicago remonte à 2003. Forcément ça fait un bail depuis "Scars" (2003). Avec le retour de Ryan McCombs au micro (il s'était égaré du côté de Drowning Pool). On se retrouve avec un dizaine de compos ciblées pour le marché nord américain, histoire qu'elles trustent les radios, qui martèlent des riffs de guitares saturées accompagnés d'une section ryhtmique binaire en arrière plan. 
Soil vise l'efficacité avant tout et se moque bien d'avoir livré un album linéaire et un tantinet poussif en dépit des guitares saturées en avant et de la hargne de McCombs au chant. On s'ennuie ferme pendant le défilé de titres qui sonnent comme il y a dix années, l'imagination en moins. On ne risque pas grand chose à écouter "Whole", au delà d'un décrochage de machoire. Seul sursaut, le titre energique "Psychopath", pourra vous faire sortir des limbes d'une sieste provoquée par les autres titres un poil soporifiques. Pas de bol pour Soil, le groupe a retrouvé son vocaliste d'origine, une production similaire à celle de ses succès d'antan, il n'a manqué que l'inspiration pour que le retour soit réussi.

Hamster (04/10)

www.facebook.com/SOiLmusic

 www.soiltheband.com 

AFM records / 2013

Tracklist (37 minutes).
1. Loaded Gun 2. The Hate Song 3. Ugly 4. Way Gone 5. Psychopath 6. Shine On 7. Wake Up 8. Amalgamation 9. My Time 10. Little Liar 11. One Love