oshy_27102013_SorroniAu fil des années je suis devenu le référent métal symphonique/mélodique à chanteuse dans la rédaction de Métal Chroniques. Mes camarades ont remarqué que je suis un grand romantique, fleur bleu et me laisse avec joie m’ébattre avec tous ces albums. Il faut dire que cela doit manquer de growls, blast beats et de riffs à déraciner un arbre à leur goût. Je ne m’en plains pas même si cette tâche peut parfois devenir éprouvante devant la pléthore de groupes tentant leur chance dans ce créneau-là. Les candidats du jour s’appellent SORRONIA et nous viennent de Hongrie. Le groupe est né en novembre 2011 sous l’impulsion de la chanteuse Anna Király et du claviériste István Biró. L’idée était de crée un nouveau projet mêlant chant féminin, riffs heavy, touches gothique et orchestrations symphoniques. Il aura fallu un an d’expérimentation aux magyars pour affiner leur son et compléter le line-up. Les choses se mettent alors progressivement en place, le tournage d’un clip, l’enregistrement de premières chansons et l’opportunité de présenter son travail sur scène. Finalement Scarlet Records montre de l’intérêt pour le groupe et le signe sur son label Bakerteam. Voici donc le premier opus de SORRONIA, Words of Silence.

Les choses ne débutent pas vraiment du bon pied quand l’auditeur constate que cet album ne dure que trente-deux minutes environ. De nos jours c’est franchement insuffisant, cet album s’avère être plutôt un EP. Les neuf compositions proposées ne dépassent guère les trois minutes ou quatre chacune et cela sonne un peu léger. Autre sujet qui fâche, la production déçoit dès les premières secondes. Le son n’est pas extraordinaire, un peu trop brut de décoffrage à mon goût. Musicalement parlant, le projet d’origine a été fidèlement appliqué. SORRONIA propose un métal mélodique gavé de claviers et d’orchestrations. On trouve ici à boire et à manger. Un beau potentiel apparaît même si l’auditeur peut noter de nombreuses maladresses de jeunesse. Très classiques, peu de chansons parviennent à captiver le fan attentif. Citons ici « Serenade Of Memories » ou « Lost In Falling » qui font le boulot. Autre élément plaisant de la musique des hongrois, le chant d’Anna Király qui surprend par sa qualité et sa justesse. Pas si éloigné de celui de Sharon den Adel, sa performance derrière le micro est à saluer. Les interventions d’une voix masculine sur « Fallen Angel » en tant que narrateur tombe à plat et l’accent assez marqué n’aide pas.

Le choix du tracklisting sur cet album me surprend tant les meilleures compositions sont toutes positionnées dans la deuxième moitié du disque. Il me se taper des chansons franchement indigestes avant de découvrir le meilleur dans un deuxième temps. SORRONIA fait preuve d’un certain potentiel mais une durée très courte et un manque d’expérience gâche un peu la fête. On en veut plus et surtout de meilleure qualité.

Oshyrya (5,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013

Tracklist (32:21 mn) 01. Intro 02. Fallen Angel 03. Enemy Of Yourself 04. Serenade Of Memories 05. Lost In Falling 06. Shattered 07. My Eternal Land 08. Leave It Behind 09. This Is The End