oshy_31122013_StarsouEn ce qui me concerne, la métal russe m’est franchement inconnue. A part ARKONA et NOVA ART, il me reste tout à découvrir. On devine comme en Europe Centrale une activité foisonnante mais comme peu de groupes parviennent jusqu’à nous, il est bien périlleux de se faire une idée. En voici une nouvelle occasion avec le premier album du projet STARSOUP. Projet uniquement studio (pour l’instant), STARSOUP est le projet à à la fois rock et métal progressif du chanteur russe Alexey Markov. Tout est né à la fin de l’année 2011 de l’enregistrement d’une première chanson, « Angels ». Vu le nombre important d’invités et leurs agendas respectif, le projet a mis du temps à voir le jour et a nécessité plus d’une année d’enregistrement. Grâce à Sublimity Records, le voici accessible au plus grand nombre.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et le premier contact avec Bazaar of Wonders s’avère être très positif. Très pro, avec une très bonne production, ce disque se laisse découvrir pas à pas et dévoile progressivement ses charmes. Les influences sont nombreuses et très éclectiques puisque STARSOUP annonce des ressemblances avec METALLICA et DISTURBED d’un côté ainsi que DREAM THEATER et STONE SOUR de l’autre. Ce deuxième visage me semble de loin être le plus présent. Je citerai pour ma part SAVATAGE et SHADOWGALLERY qui me paraissent avoir de nombreux points communs stylistiques aves les russes.

Effort commun, les compositions présentées ici sont pour certaines connues des spécialistes à travers le groupe CRIME OF PASSION qui a compté dans ses rangs Alexey Markov et Andrew Gryaznov, claviériste. Ce dernier signe d’ailleurs une grande partie de la musique de ce Bazaar of Wonders. Les chansons présentées ici forment un vaste melting-pot avec des guitares bien heavy, des nappes atmosphériques à gogo et un chant très varié. Les mid-tempo profonds et intéressants constituent la majorité de l’album et le tout forme un ensemble cohérent de qualité. Pas ultra-original dans le fond, les russes surprennent agréablement par leur maîtrise technique et le talent mis à l’œuvre ici. Rien ne laisse penser que STARSOUP est un projet russe et ils se positionnent d’emblée au niveau des groupes américains ou européens. La liste des contributeurs serait trop longue à publier ici, signalons simplement les participations de : Alexander Vetkhov à la batterie, Nicholas Angel, Kostya Naumenko, Darya Savchenko, Ilya Mamontov (EPIDEMIA), Oleg Mishin (CATHARSIS), Andrey Nova (NOVA ART)… L’enregistrement, le reamping, le mixage et le mastering ont été assurés par Evgeny Vinogradov aux studios DAI Records. Un beau travail tant la production atteint aisément les standards habituels.

Pour l’instant je n’ai jamais été vraiment déçu par les groupes russes. Loin des clichés folk habituels, une belle scène progressive semble émerger en Russie avec NOVA ART et maintenant STARSOUP. La surprise est totale quand on voit le niveau et la maturité atteinte par ces musiciens. Ils peuvent sans difficulté entrer en compétition avec leurs confrères européens ou américains. Bazaar of Wonders ne révolutionne pas le genre mais offre de vrais bons moments. Et c’est bien l’essentiel.

Oshyrya (07/10)

 

FaceBook Officiel

 

Sublimity Records / 2013

Tracklist (55:47 mn) 01. Angels 02. Ain't No Superman 03. Try 04. Cradle of War 05. Rumors of Better Life 06. Past Bites 07. The City and the Stars 08. Bazaar 09. Voices of the Wind 10. Road to Sunset 11. Perfect Loser 12. Rain in the Desert