oshy_08082013_TarjVictim of Ritual est un EP qui présente un premier extrait, « Victim of Ritual », du nouvel album à venir de Tarja Turunen (ex-NIGHTWISH) Colours In The Dark. La vie de son ancien groupe ne semble pas être très simple (départ d’Anette Olzon en 2012) mais la finlandaise n’en a cure et poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin de son côté. Je dois bien avouer ne pas avoir été très impressionné par ses précédents albums solo, mais je changerai peut-être d’avis avec celui à venir.

Spécificité de cette chanson, « Victim of Ritual » a été inspirée par un mouvement de la célèbre œuvre classique de Ravel, le Boléro. Même si comme moi vous êtes une bille en musique classique vous connaissez forcément cette musique de pub de banque. Sans grande surprise, les deux univers classique et métal se mêlent assez bien même si il faut avoir l’estomac solide pour digérer cette chanson. Les orchestrations sont magnifiques, les rythmiques de guitares apportent une puissance et une emphase supplémentaire à la musique. Maintenant le chant de Turunen peut surprendre, elle en fait des tonnes avec sa voix lyrique et fini un peu par écœurer. Le premier contact est rude et puis on finit par s’y habituer pour profiter à fond de la musique.

Histoire de ne pas paraître chiche, ce premier single est accompagné de trois autres titres. La version démo du single est amusante mais pas franchement indispensable tant les bases sont là à l’exception de quelques orchestrations & arrangements. Sinon vous trouverez ici deux chansons live enregistrées au Luna Park, un extrait de chacun de ses albums précédents : son hit « I Walk Alone » et le très floydien « Underneath ». Les enregistrements sont très bons et feront plaisir aux fans.

Avec « Victim of Ritual », reconnaissons que la finlandaise réussie de façon spectaculaire à dépoussiérer ce Boléro de Ravel. Si l’album est du même tonneau, aussi ambitieux que cette premier chanson, Colours In The Dark sera spectaculaire. Cet EP avec les deux titres lives et la version démo est loin d’être honteux et reste une bonen façon de patienter en attendant l’album.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site officiel

FaceBook officiel

 

earMUSIC – Replica Promotion / 2013

Tracklist (20:18 mn): 01. Victim of Ritual 02. Victim of Ritual (First Demo) 03. I Walk Alone (Live Luna Park) 04. Underneath (Live Luna Park)