TheArrows_LinesAreOpen_Booklet.inddOn est très loin du hard rock ici. Avec la réédition du deuxième disque de The Arrows, The Lines Are Now Open, Yesterocks s'aventure sur les sentiers de l'AOR, de la West Coast ou d'une pop/rock pas très loin de ce que pouvait faire INXS à la grande époque. Pas de longs cheveux gras ou de permanentes déjantées ici mais plutôt des cheveux courts et gominés donc. Le groupe canadien eut un certain succès dans les charts de son pays natal mais eut du mal à percer aux USA. Ceci explique sans doute la briéveté d'une carrière, s'étalant de 1981 à 1986. Depuis, le chanteur et leader du groupe, Dean Mc Taggart poursuit une carrière de compositeur pour des grands noms de la musique US. Les deux disques de The Arrows n'avaient pas été réédités en solo. Merci à Yesterocks pour cette œuvre d'archéologue donc…

Mais pas uniquement. Car la musique de The Arrows étaient loin d'être insignifiante. Une musique certes très commerciale et très datée, truffée qu'elle était de chœurs (trop) travaillés, de batterie surcompressée et de claviers et de cuivres pour le moins racoleurs. Nous sommes à la croisée de l'AOR, de la West Coast (cuivres obliges) et de la pop et l'orientation radio est évidente comme en témoigne le premier single, « Talk Talk ». Pourtant les compositions sont bonnes, emmenées par un Dean Mc Taggart excellent au micro. Et le groupe sait parfois lancer quelques riffs de guitare comme sur le presque hard rock, « Bad Reputation ». La présence de vrais cuivres (et d'un saxophoniste en tant que membre permanent) fait beaucoup pour créer un groove chaud et fiévreux, à l'image de l'excellent « Heart Of The City » que n'aurait pas renié le Chicago des années 80. Dommage que le disque perde un peu d'allant près un tryptique excellent en ouverture d'album. « Tell It To My Heart » est d'ailleurs à moitié inaudible avec ses effets de synthés dignes de la pire New wave. Idem pour « I Told You So » qui en plus souffre d'un refrain raté (chose assez rare sur le disque par ailleurs).

Si on a une âme d'archéologue et aucun a priori sur les productions typiques des années 80, on peut tout à fait se pencher sur l'ultime essai de The Arrows. Sinon, non, assurémment… 

Baptiste (7/10 en faisant preuve d'ouverture d'esprit)

 

Yesterocks / 2013 [1985]

Tracklist (41:08) : 1. Heart Of The City 2. Talk, Talk 3. Bad Reputation 4. Tell It To My Heart 5. Wild One 6. I Told You So 7. Chains 8. I Can't Let Go 9. Hampton Avenue