oshy_16062013_TristanDans la continuité de ses précédents opus et tout en réaffirmant bien haut son identité métal gothique, les norvégiens de TRISTANIA propose un nouvel album extrêmement riche et surprenant de variété. Après Rubicon, un album fort et rassurant voici Darkest White le septième effort du groupe. La page Vibeke Stene est définitvement tournée et Mariangela "Mary" Demurtas bien que plus discrète, marque cet album de son empreinte.

Avec « Number », TRISTANIA passe d’entrée à l’offensive et présente son visage le plus agressif et tranchant. A l’image de la pochette de ce Darkest White, nous ne sommes pas là pour amuser la galerie et le chant torturé de Anders Høyvik Hidle annonce la couleur. Un mur de guitares et une rythmique puissante accompagne ces vocaux hargneux. Le chant féminin et un break plus mélodique au milieu de la chanson apporte un peu d’apaisement dans ce maelstrom de violence. Tout au contraire, « Darkest White » la seconde composition sonne presque entrainante avec son refrain imparable. Plus d’hurlements ici mais un chant clair masculin très inspiré et parfaitement maitrisé par un Kjetil Nordhus en grande forme. Difficile de ne pas succomber dans ces conditions aux charmes des norvégiens. S’en vient ensuite « Himmelfall » un titre très rock et direct où les chants masculins et féminins font des merveilles… Vous l’aurez compris, Cet albums passe son temps à surprendre l’auditeur selon les avatars choisis par des norvégiens plus protéiformes que jamais. Loin de nous déplaire, ce choix apporte une fraicheur et un renouvellement régulier qui évite la lassitude. Tous les ingrédients typiques du son TRISTANIA sont bien présents: les atmosphères lourdes, l’alternance des voix féminines et masculines et des types de chants, des chansons aux refrains finement ciselés…

Rubicon avait été un amuse-bouche savoureux mais le plat de résistance s’avère être tout aussi délicieux. Les norvégiens ont appris à regrouper leurs forces et concentrer au maximum leur talent à travers des compositions entre 4 et 5 minutes, loin des chansons à tiroirs du passé. Les fans auront à boire et à manger en abondance. Tant mieux, nous en redemandons !

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (49:55 mn) 01. Number 02. Darkest White 03. Himmelfall 04. Requiem 05. Diagnosis 06. Scarling 07. Night on Earth 08. Lavender 09. Cypher 10. Arteries