UnEn Finlande, quand t’es pas content et que t’es musicien, dans la majorité des cas, tu pleures, tu chouines la corde au cou parce que le monde est une chienne, parce que ta femme est une grognasse qui se tape tout le voisinage, parce que tes disques se vendent pas. Au milieu de cet océan de larmes, il y a quelques formations qui ont opté pour la révolte. La vie est une chienne ? Un bon coup de pied dans ses miches va la calmer. Faire le dos rond en attendant que les embrouilles passent, c’est bon pour les mous du genou.

Unkind fait justement partie de ces formations rageuses venues tout droit du Nord. Pas de chichis, l’énergie du punk rencontre des sonorités plus proches du crust et du metal pour un résultat détonnant. Leur premier album chez Relapse frappait déjà fort, Pelon Juuret enchaîne dans le même sillon pour notre plus grand bonheur. C’est sale, c’est méchant tout en gardant une petite touche mélodique, presque atmosphérique. On regrettera juste l’outro acoustique qui n’apporte pas grand-chose au propos et vient encore raccourcir la durée d’une galette déjà trop courte.

Hardcore ? Crust ? Qu’importe l’étiquette, pourvu qu’on en prenne plein la gueule. Unkind l’a bien compris. Pelon Juuret est une claque, le genre de torgnole qui te secoue les méninges et te fait cracher les quenottes dans le caniveau… Et malgré tout, tu souris encore, la lèvre en sang et les chicots déchaussés, et tu en redemandes encore et encore.

Mister Patate (8/10)

Facebook officiel 

Relapse Records / 2013
Tracklist 1. Pelon Juuret 2. Vihan Lapset 3. Valtakunta 4. Viallinen 5. Olemisen Pelko 6. Laki 7. Kehtoon Tapetut 8. Saattokoti