oshy_12052013_Vicio_RumoDifficile de croire que Goeff Thrope et son bébé VICIOUS RUMORS se rappelle régulièrement à notre souvenir depuis 1979. Même si le rythme des américains s’est nettement calmé depuis 2001, ils ont repris du poil de la bête via un Razorback Killers (chronique ici) sorti en 2011 et cette année avec Electric Punishment, le onzième album. Et Thorpe en aura aussi épuisé des musiciens autour de lui. Ma liste des ex-VICIOUS RUMORS est aussi longue que le bras. Par rapport au précédent, ce nouvel opus voit le retour de Thaen Rasmussen comme second guitariste en lieu et place de Kiyoshi Morgan.

Contrairement aux autres, les innombrables concerts données depuis quelques années par le groupe ne semblent pas avoir émoussé l’envie et la hargne des américains qui attaquent ce nouvel album bille en tête par deux brûlots power-métal, « I Am The Gun » et « Black X List » dans le style typique de VICIOUS RUMORS. Les riffs se veulent les plus tranchants possibles, tantôt lents tantôt rapides, accompagnés par une frappe de mule de Larry Howe derrière ses fûts et le chant hyper burné de Brian Allen. Les fans vont être aux anges et moi je déchante rapidement. La qualité est là mais ce type de power métal typique de nos amis d’outre-Atlantique me laisse perplexe. Ce côté rouleau-compresseur avec une batterie à fond, des riffs puissants mais pas très originaux et un chant qui devient vite agaçant gâchent un peu mon plaisir et sonne assez daté. Un gros travail est réalisé sur les harmonies, c’est l’une des marques de fabrique de VICIOUS RUMORS mais cela ne suffit pas à susciter mon intérêt. Et l’ombre du métal US des années 80 plane un peu trop lourdement sur ce Electric Punishment à mon goût. Quand Thorpe précise que ce nouvel opus lui rappelle Word of Mouth qui date de 1994 je ne peux qu’être d’accord avec lui mais c’est bien là que le bât blesse. En 2013, ces vingt années ont donné un sacré coup de vieux à certaines production de cette époque. Au moins l’album est varié avec une ballade, « Escape (From Hell) », un titre plus atmosphérique, « Eternally », et un reprise de KISS avec « Strange Ways ». Sympathique mais Dieu que tout cela sonne bourrin…

Mon camarade Poney avait salué le travail accompli par les américains sur Razorback Killers et je le rejoins sur ce point. La déception est d’autant plus grande avec Electric Punishment où VICIOUS RUMORS stagne et nous ressert à nouveau les mêmes plats. Peut-être aurait-il été salvateur de prendre un break après les tournées pour recharger les batteries et le caréativité. Les fans du groupe vont adorer, mais je suis resté derrière la porte.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2013

Tracklist (48 mn) 01. I Am The Gun 02. Black X List 03. Electric Punishment 04. D – Block 05. Escape ( From Hell) 06. Dime Store Prophet 07. Together We Unite 08. Eternally 09. Thirst For A Kill 10. Strange Ways (KISS cover version)