VoivodtargetRésumer la carrière de Voivod n'est pas une mince affaire. Plutôt que de se lancer dans une pompeuse biographie, sachez juste que Voivod a connu le pire avec la mort de son guitariste Piggy. Il a aussi livré de grands albums (Angel Rat, War & Pain) mais n'a, hélas, pas connu de grand succès public. Il mérite donc ce qualificatif autant désiré que redouté de… « groupe CULTE ».    

Target Earth est un événement dans l'histoire de Voivod. Marquant les 30 ans d’existence de cette institution underground, ce dernier album n'est pas que l'opus du retour de Blacky (bassiste originel jusqu'à Angel Rat). C'est aussi le premier qui a été composé sans Denis D'amour. Et il intègre l'excellent Dan « Chewy » Mongrain. Premier chapitre d'un nouveau cycle, Target Earth est un album surprenant. Logique, quand on connaît la capacité du groupe à aller de l'avant.

Après un début classique, la machine se met en branle. «  Kluskap O' Kom » et son intro world-music nous montre que Voivod n'est pas encore décidé à rendre les armes. Résolument metal, le reste de l'album nous livre une musique riche, variée et moderne. Le groupe de Away a composé de vraies CHANSONS qui mettent sans cesse l'auditeur en éveil.

Efficaces (« Resistance », « Kaleidos »), les Canadiens proposent donc un album bien plus complexe qu'il n'y paraît. Alambiqué au possible, ce nouvel opus ne se livre pas facilement. Il faut bien deux/trois écoutes pour dompter la bête.

Exigeant, Voivod nous dévoile ici une œuvre qui ne fera pas rougir le regretté Piggy. Son héritage est  respecté.

Nico (09/10)

 

Site Officiel: www.voivod.com

Century Media / 2012

Tracklist (56:35) : 1.Target Earth 02. Kluskap O'Kom 03. Empathy For The Enemy 04. Mechanical Mind 05. Warchaic 06. Resistance 07. Kaleidos 08. Corps Étranger 09. Artefact 10. Defiance