339361Vous l’aurez compris au fil de mes chroniques : je ne porte pas forcément le Deathcore dans mon cœur. À quelques rares exceptions près, ce style me porte rapidement sur les nerfs, la faute à ses exagérations, son auto-parodie (vous savez, ce petit jeu « qui fera le breakdown le plus pesant ? »). J’avais donc quelques craintes lorsqu’on m’a confié Years Of Tyrants, groupe français clairement estampillé Deathcore…

Et la surprise n’en a donc été que meilleure. Là où je m’attendais à un de ces albums manquant cruellement d’originalité et masquant la pauvreté de ses compositions à grands renforts de production qui fissure le béton, je me retrouve avec un EP pour le moins intéressant. Loin du Deathcore « chug-chug-chugga » de base, Years Of Tyrant nous propose un style plus technique, plus varié, fait de soli supersoniques et de rythmiques variées. Voilà enfin un groupe qui ose la carte de la difficulté, qui ne se contente pas de nous pondre un album « bête et méchant » sans la moindre once d’originalité.

Certes, tout n’est pas parfait, et le groupe verse parfois dans le balourd, comme sur la fin de « This Is Meat », mais ces quelques passages moins inspirés ou plus typés Deathcore ne pèsent pas lourd face au reste de la galette qui combine allègrement brutalité et technique. Une bonne surprise !

Mister Patate (7/10)

Myspace officiel 

Kaotoxin Records / 2013
Tracklist (23:40) 1. Stronger Than All 2. Through Infamy 3. Infestation of Larvae 4. Interlude 5. Euthanasia 6. This World Is Our 7. Leading the Blind 8. This Is Meat 9. Of Those Who Wasted It All